Les « Ripailleurs » remportent le championnat de France de barbecue

Originaires de Saint-Julien-Chapteuil en Haute-Loire, les « Ripailleurs » remportent le championnat de France de Barbecue dans la catégorie porc, qui a eu lieu les 12 et 13 septembre derniers. Ils obtiennent en plus la médaille d’argent dans la catégorie légumes.

Par Jean • le 6 octobre 2020

Double médaillé au championnat de France de barbecue

Le championnat de France de barbecue s’est tenu le weekend du 12 et 13 septembre à Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône). La bande d’amis de Saint-Julien-Chapteuil, une commune de Haute-Loire, y va avant tout pour s’amuser. Composée de 5 garçons, dont un chef professionnel (Aurélien Vidal), l’équipe ne se retrouve qu’une dizaine de jours auparavant pour tester quelques plats.

Leur préparation est finalement amplement suffisante : après 2 jours de compétition, les « Ripailleurs » remportent 2 médailles, dont une en or. Les travers de porc fourrés à l’ail et aux cèpes ont séduit le jury. Ce dernier leur a également décerné la deuxième place dans la catégorie légumes. Une première et deuxième place dans un concours pour lequel plus de 80 équipes ont bataillé.

Les « Ripailleurs » ont su révéler leur talent parmi les professionnels du barbecue. Fiers de leur récompense, ils comptent bien se réinscrire au championnat l’an prochain. Ils auraient même déjà une idée de recette pour tenter de renouveler leur exploit : un plat cuit à l’étouffée dans un pain de campagne.

Les secrets des travers de porc gagnants

Les travers de porc victorieux n’étaient pas le plat sur lequel l’équipe avait le plus misé. Elle privilégiait l’agneau préparé de deux manières : effiloché et servi en samossa ou en rôti fumé au bois de fûts de whisky.

Mais ce sont bien les travers de porc désossés puis fourrés d’une purée d’ail noir et de cèpes qui ont ravi les papilles du jury. Avant d’être cuits au barbecue de manière indirecte, les travers ont subi une longue préparation : d’abord roulés et ficelés, ils sont ensuite parfumés d’une marinade sèche faite à base de paprika fumé, pour enfin être fumés au foin de cistre.

Le plat de légumes médaillé d’argent accompagnait le porc. Sa composition : un mélange de cèpes, de châtaignes, d’une courge, de carottes et de patates douces. Les « Ripailleurs » indiquent qu’ils partageront avec plaisir toutes ces recettes aux habitants de Saint-Julien-Chapteuil.