Boulangerie en France

 

Boulangeries / Patisseries

Les boulangeries sont les commerces alimentaires qui résistent le mieux à la concurrence des grandes surfaces. Même si la consommation de pain a diminué au fil des décennies, notre alimentation s’étant diversifiée, les artisans boulangers ont su diversifier leur offre et se renouveler pour continuer à séduire les clients.

Il existe environ 35 000 boulangeries en France, qui accueillent chaque jour 12 millions de clients et emploient 180 000 personnes. Les boulangeries sont majoritairement artisanales, et nombreux sont les Français qui se disent prêts à payer plus cher pour consommer un bon pain. Comment fonctionnent les boulangeries ? Quels sont les différentes spécialités ? A quelles réglementations sont-elles soumises ?

Rechercher Boulangerie par régions et villes

Petite histoire des boulangeries

Savez-vous que le mot « boulanger » provient, non pas du latin, mais du picard ? « Boulanger » est en effet issu du picard « boulenc », signifiant « celui qui fabrique des pains ronds ». Le terme a été latinisé au 12ème siècle sous la forme « bolengarius » ou « bolengerius », avant de se transformer en « bolengier » puis « boulanger ». La fabrication du pain est longtemps restée une activité domestique. Il était confectionné à la maison, sans faire appel à un professionnel, comme c’est encore le cas dans de nombreux pays. Mais petit à petit, les boulangers se professionnalisent, des centres d’apprentissage sont créés et sous le Premier Empire, il existe déjà en France environ 12 000 boulangeries pour 28 millions d’habitants.
La consommation de pain a énormément diminué avec le temps, et alors qu’on comptait encore 50 000 boulangeries dans les années 1960, il n’y en a plus aujourd’hui que 35 000. Il faut dire qu’aujourd’hui, le pain n’est plus fabriqué uniquement de façon artisanale, mais peut également être produit industriellement et vendu dans d’autres lieux que les boulangeries, notamment dans les grandes surfaces.
Néanmoins, les boulangeries artisanales ont toujours du succès, et font partie des commerces alimentaires qui résistent le mieux à la concurrence de la grande distribution.

Comment fonctionnent les boulangeries ?

Les boulangeries sont tenues par des artisans boulangers, qui commencent leur journée de travail très tôt. Dès 4 heures du matin, voire parfois plus tôt, les artisans boulangers s’attèlent à la fabrication des produits qui seront vendus quelques heures plus tard. Ils pétrissent la pâte, la font fermenter, la façonnent et la cuisent, puis répètent ces gestes deux à trois fois par jour pour que les vitrines soient toujours bien remplies.
Les artisans boulangers préparent également des viennoiseries, et parfois des pâtisseries. Bien que le métier de pâtissier soit différent du métier de boulanger, une grande majorité de boulangeries sont en réalité des boulangeries-pâtisseries, et proposent aussi bien du pain et des viennoiseries que des gâteaux, des tartelettes, des éclairs et bien d’autres gourmandises sucrées.
Les boulangers ont également, au fil du temps, développé de nouveaux produits pour augmenter leur chiffre d’affaires : c’est le cas avec la restauration rapide qui est aujourd’hui proposée dans presque toutes les boulangeries. Les clients peuvent ainsi trouver pour leur pause-déjeuner des sandwichs mais aussi des quiches, des parts de pizza, voire des paninis ou des hot-dogs.
Les boulangers ont aussi considérablement amélioré l’offre en matière de pains spéciaux, qui plaisent énormément aux consommateurs. Ces pains peuvent être réalisés ou non avec des farines et des ingrédients bio.
Le boulanger possédant sa propre boulangerie est également un commerçant, et embauche généralement au moins une personne pour assurer les ventes tout au long de la journée. La majorité des boulangeries sont des petites structures qui emploient moins de 6 salariés.

A quelles réglementations sont soumises les boulangeries ?

Les boulangeries sont soumises à de nombreuses réglementations, à commencer par celle concernant leur appellation. En effet, d’après la loi du 25 mai 1998, seuls sont autorisés à utiliser l’appellation de boulangerie les établissements qui fabriquent eux-mêmes leur pain. Toutes les étapes de fabrication doivent être réalisées sur place, du pétrissage de la pâte à la cuisson en passant par la fermentation et la mise en forme.
Autre condition pour qu’une boulangerie puisse utiliser cette appellation sur place ou sur ses supports publicitaires : que le pain n’ait jamais, à aucune étape, été congelé ou surgelé. Légalement, un point de vente utilisant l’appellation « boulangerie » et ne fabriquant pas son pain sur place, ou vendant du pain ayant été congelé ou surgelé est en infraction et s’expose à des poursuites judiciaires.
Les boulangeries sont également soumises à des réglementations d’hygiène. Elles sont trop nombreuses pour être toutes citées, mais voici quelques règles que les boulangeries sont tenues de respecter : les locaux doivent être propres et bien entretenus, aérés et / ou ventilés efficacement. Les denrées et les produits finis doivent être conservés à une température adaptée pour empêcher le développement des germes et des bactéries.
La profession est également réglementée : pour exercer le métier de boulanger, il est indispensable d’être titulaire d’un CAP ou d’un BEP boulangerie. Quelle est la différence entre les boulangeries et les terminaux de cuisson ? Alors que les boulangeries fabriquent elles-mêmes le pain qu’elles vendent, les terminaux de cuisson ne font que cuire le pain qu’elles achètent congelé auprès d’industriels. Ils ne peuvent pas utiliser l’appellation « boulangerie » et utilisent souvent le terme « point chaud », qu’il s’agisse de chaînes spécialisées ou de zones dédiées dans les grandes surfaces.

Comment trouver les coordonnées d’une boulangerie ?

Si vous avez récemment emménagé dans un nouveau quartier ou dans une nouvelle ville, vous pouvez avoir besoin de trouver les coordonnées de la boulangerie la plus proche. Même chose lorsque vous êtes en vacances, ou bien quand vous recevez des amis et que vous souhaitez savoir si votre boulangerie préférée a encore suffisamment de pains au chocolat pour un petit-déjeuner tardif.
Vous avez peut-être une carte ou un prospectus au nom de l’enseigne en question, récupérée sur place ou trouvée dans votre boîte aux lettres. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement la boulangerie.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter un annuaire papier, utiliser un moteur de recherche à partir de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone, ou encore utiliser un annuaire spécialisé comme celui que nous mettons gratuitement à votre disposition.