Galette des rois

Recette publiée le 23.01.2018 à 14h14 et mise à jour le 24.01.2018 à 07h23 par bonAP

La fève est dissimulée dans cette délicieuse galette des Rois. Ainsi, la personne qui tombe sur la fève devient le roi de la journée. À travers les générations, la galette des Rois a subi maintes transformations. Aujourd’hui, la galette des Rois peut être composée de frangipane, de compote de pomme ou de framboise, et chocolatée.

Noter cette recette de cuisine
Avec 1 avis, la recette galette des rois est notée 4/5.
Temps total 55 min
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients

Nombre de personnes
2 pâtes de feuilletée
100 g de poudre d'amande
75 g de sucre semoule
1 œuf
50 g de beurre
4 gouttes d'extrait d'amande amère
1 jaune d'oeuf
1 fève
10 cl d'eau

Galette des rois en étapes

1

Commencer par préchauffer le four à 210 degrés.

2

Poser une pâte feuilletée dans un moule à tarte adapté. Puis utiliser une fourchette pour piquer la pâte à divers endroits de manière homogène.

3

Faire la frangipane :
Se munir d’un saladier pour mélanger la poudre d’amandes, le sucre, le beurre ramolli, l’œuf et l’extrait d’amande. Mélanger vigoureusement le tout afin d’obtenir un mélange bien lisse.

4

Verser le mélange sur la pâte préalablement piquée à l’étape 2. Ajouter une fève. Préférer les bords pour la disposition de la fève, car cela réduit les risques de se heurter à la fève durant la découpe de la galette des Rois.

5

Désormais, il faut refermer la galette. Pour ce faire, il suffit de poser la deuxième pâte feuilletée sur la préparation.
Penser à bien souder les bords de la galette des Rois. Sans quoi la galette risque d’être ratée à la cuisson.

6

Prendre un objet tranchant tel qu’un couteau. Tracer des dessins afin de styliser la galette des Rois. Puis utiliser un pinceau en le trempant dans un jaune d’œuf préalablement dilué dans un 10 cl d’eau pour dorer la galette.

7

Utiliser la pointe d'un couteau pour percer la galette de petits trous. Ne pas en faire de trop et les espacer de manière homogène. Cela permet à l'air de s'échapper lors de la cuisson. Ainsi la galette des Rois ne se dessèchera pas.

8

Mettre la galette au four pendant 30 minutes en surveillant bien la cuisson durant les dernières minutes. La galette des Rois doit être bien dorée.

9

Il ne reste plus qu’à déguster cette délicieuse galette des Rois à la frangipane.
Bon AP !