Riz au lait

Recette publiée le 16.07.2019 à 07h16 et mise à jour le 16.07.2019 à 07h16 par bonAP

Pour beaucoup, le riz au lait a le même pouvoir que la célèbre madeleine de Proust : il nous rappelle notre tendre enfance. À votre tour de cuisiner le riz au lait pour le faire découvrir à vos enfants, et leur donner ainsi le plaisir de savourer de dessert doux et sucré à la fois.

Noter cette recette de cuisine
Aucun avis pour la recette riz au lait.
Temps total 45 min
Préparation : 05 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients

Nombre de personnes
1 tasse de riz rond
6 tasses de lait entier
beurre
1 pincée de sel
5 càs de sucre
1 gousse de vanille

Riz au lait en étapes

1

Faites fondre un peu de beurre dans une casserole à feu doux. Une fois fondu, versez le riz, et mélangez trois ou quatre minutes.

2

Versez ensuite le lait tout en remuant, puis le sucre. Incorporez une gousse de vanille que vous aurez préalablement fendue dans le sens de la longueur puis enfin une pincée de sel.

3

Laissez cuire pendant une bonne demi-heure, tout en remuant fréquemment. Le riz au lait ne doit pas adhérer au fond de la casserole.

4

En fin de cuisson, goûtez, et prolongez si le riz est encore trop croquant pour vous. Ajoutez un peu de sucre si nécessaire.

5

Lorsque le riz est bien cuit, versez-le dans des coupelles, ou bien un saladier. Laissez-le ensuite reposer au frais.

6

Astuce : Pour les amateurs de chocolat, vous pouvez réaliser un nappage de chocolat fondu, que vous coulerez par dessus le riz au lait. Dans ce cas, réduisez quelque peu la quantité de sucre.