Bœuf Stroganov
Traditionnel plat de la cuisine russe, le bœuf Stroganov vous changera du classique rôti de bœuf au four ! Suivez cette recette pas à pas pour déguster cette viande accompagnée de cette sauce au goût inimitable.
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Coupez la pièce de bœuf en tranches plutôt épaisses, comme des tournedos. Assaisonnez-les.
Pelez la carotte et détaillez-la en rondelles. Épluchez ensuite les oignons, et émincez-les finement. Faites de même avec les échalotes. Formez un petit lit de légumes avec ces ingrédients au fond d’un plat.
Déposez les tranches de viande sur le lit de légumes, puis saupoudrez de thym et de laurier déshydratés. Versez par dessus le vin. Couvrez, et laissez mariner au réfrigérateur pendant une journée (minimum 12 heures). De temps à autre, retournez les tournedos.
Une fois le temps écoulé, déposez la viande sur du papier absorbant, et chauffez la marinade dans une casserole. Quand il n’en reste que la moitié, filtrez la sauce restante dans un chinois de cuisine.
Pendant ce temps, épluchez les champignons de Paris, et émincez-les. Faites-les ensuite revenir avec un peu de beurre dans une poêle à part. Quand ils commencent à être bien dorés, stoppez la cuisson, et ôtez la graisse superflue.
Dans une sauteuse, faites dorer les tranches de bœuf avec le beurre, tout en les retournant régulièrement. Flambez ensuite les tournedos au cognac.
C’est le moment de mettre les champignons dans la sauteuse, d’y verser la marinade filtrée puis la crème. Mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit bien chaud, ajoutez un peu de persil, puis servez.
Astuce : Accompagnez le bœuf Stroganov de pommes de terre vapeur, et de quelques carottes. Certaines variantes de cette recette russe ajoutent du paprika à la marinade.