Gâteau aux différentes sortes de riz
Voici une recette hors du commun, permettant de faire découvrir différentes sortes de riz à vos invités. Cette recette d'origine africaine vous demandera un certain temps en cuisine, à la hauteur de la générosité de ce plat.

INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Commencez par faire cuire en même temps les 4 sortes de riz, ainsi que les haricots azukis.
Le riz complet dans une casserole d'eau froide et salée, durant une demi-heure.
Le mélange de trois riz dans une autre casserole d'eau bouillante cette fois, salée elle aussi, pour trois quarts d'heure.
Le riz rouge de la même manière que le mélange de trois riz, dans une troisième casserole, pendant une heure.
Les haricots azukis dans une autre casserole, pareil que pour le riz complet : eau froide et salée, trois quarts d'heure aussi.
Enfin le riz basmati, dans une dernière casserole d'eau bouillante, salée elle aussi, pour 20 minutes seulement. Après cuisson, ne pas le rincer, mais le laisser tiédir dans la casserole avant de l'égoutter.
Pendant la cuisson des riz, détaillez l'aubergine en petits dés, que vous ferez revenir avec un peu d'huile d'olive. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants, et ajoutez la coriandre, le cinq baies, ainsi que les olives et l'ail. Après cuisson, écrasez l'ensemble afin de former une purée.
Mélangez cette purée avec le mélange de trois riz déjà cuit. Réservez.
Épluchez l'oignon rouge, et détaillez-le en fines lamelles. Faites revenir les lamelles d'oignon avec un filet d'huile. Lorsqu'elles commencent à dorer, ajoutez la moitié du concentré de tomates, le piment, le jus de tomates et une pincée d'origan. (Gardez les morceaux de tomates pour plus tard). Mélangez cette préparation aux haricots azukis, puis laissez mijoter quelques minutes à couvert.
Lorsque les haricots semblent cuits, écrasez l'ensemble à l'aide d'une fourchette ou d'un presse-purée et ajoutez le riz rouge à la préparation. Mélangez bien, laissez encore à feu doux 5 à 10 minutes, puis réservez.
Occupez-vous à présent de la courgette. Détaillez-la en rondelles, que vous cuirez dans une poêle antiadhésive avec la carotte préalablement râpée et le curry.
Dans une autre poêle, faites cuire les épinards avec un peu d'huile d'olive, une échalote hachée et une pincée de noix de muscade. Ajoutez ensuite le riz basmati, et mélangez bien l'ensemble.
Goûtez maintenant chaque préparation, et ajustez l'assaisonnement à votre convenance.
Huilez votre moule à charlotte, et versez la préparation verte (à base d'épinards et de riz basmati) au fond. Étalez de manière uniforme.
Versez maintenant les rondelles de courgette accompagnées de la carottes râpée au curry. Répartissez là aussi de manière la plus uniforme possible.
Faites de même avec le riz rouge, puis enfin avec le mélange de trois riz à l'aubergine.
Couvrez votre gâteau aux différents riz d'un film étirable, et réservez au réfrigérateur pour minimum 12h.
À peu près une demi-heure avant de servir, préparez l'accompagnement de votre gâteau de riz. Pour ce faire, détaillez les poivrons en fines lamelles, que vous ferez revenir à feu doux.
Ajoutez-y le piment, le reste de concentré de tomates, ainsi que les tomates détaillées en petits morceaux avec l'oignon jaune émincé. Laissez cuire à feu très doux avec quelques olives noires jusqu'au moment de servir.
Démoulez votre gâteau aux différentes sortes de riz délicatement, en le laissant glisser lentement du moule, et servez accompagné des poivrons cuits.
Astuce : Pour un démoulage parfait du gâteau aux différentes sortes de riz, trempez le moule dans une casserole d'eau chaude durant une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi tout à fait prévoir un poisson blanc en plus, afin d'offrir un plat complet à vos convives.