Joue de boeuf en daube

Aucun avis pour cette recette.

Rien de tel qu’un bon plat en sauce pour réchauffer vos soirées hivernales. Découvrez donc cette recette de joue de boeuf en daube, avec ce plat en sauce issu du terroir français, délicieux et facile à préparer.

Préparation
Préparation 40 min
Cuisson
Cuisson 3h00
Durée Totale
Durée totale 3h40
Difficulté
Difficulté Très facile
Prix
Prix Bon marché
Ingrédients
Préparation

INGRÉDIENTS

Nombre de personnes
1 joue de boeuf
2 càs de vinaigre
50 g de beurre
2 càs d'huile
3 oignons
3 carottes
4 tomates
40 cl de vin rouge
3 gousses d'ail
3 piments
1 bouquet garni
2 couennes
gros sel
poivre
sel

PRÉPARATION

1

Pour attendrir la viande, faites mariner la joue de boeuf pendant une demi-heure dans un plat avec de l’eau, deux cuillères de vinaigre et une bonne pincée de gros sel.

2

Pendant ce temps, épluchez puis émincez les oignons. Détaillez les carottes en rondelles et les tomates en quartiers.

3

Chauffez le beurre dans une poêle, puis mettez les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Ajoutez ensuite les carottes et les tomates, laissez cuire une dizaine de minutes.

4

Sortez la joue de boeuf de sa marinade, et égouttez-la bien. Versez un peu d’huile dans un faitout, et mettez à feu doux. Faites-y dorer la viande sur les deux faces. Assaisonnez à votre goût.

5

Dans une casserole à côté, chauffez puis flambez le vin rouge. Versez-le ensuite dans le faitout avec la viande. Ajoutez les tomates, oignons et carottes, ainsi que les piments, l’ail et les aromates.

6

À feu doux, faites mijoter pendant trois bonnes heures.  

7

Astuce : La joue de boeuf en daube ne déroge pas à la règle des plats en sauce : c’est encore meilleur préparé la veille et réchauffé ! Servez ce plat accompagné de tagliatelles fraîches ou de pommes de terre vapeur.