Lasagne à la bolognaise sans béchamel
Et vous revisitez les grands classiques italiens avec cette recette de lasagnes à la bolognaise, sans béchamel ? Régalez votre tablée en toute simplicité, avec ce plat aussi généreux que savoureux.
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Commencez par laver et ciseler le persil, puis mélangez-le au mascarpone. Si besoin, ajoutez un peu de lait pour rendre la préparation moins épaisse, puis réservez.
Pelez puis détaillez l’oignon en fines lamelles. Épluchez ensuite la carotte et le céleri en fines rondelles. Faite revenir l’ensemble dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive.
Lorsque l’oignon commence à blondir, ajoutez le bœuf haché, et mélangez bien pour qu’il se détache en miettes. Laissez cuire environ 5 minutes.
En fin de cuisson, versez le coulis de tomates et saupoudrez d’herbes aromatiques. Laissez ensuite refroidir.
Mettez maintenant votre four à préchauffer à 210 °C (Thermostat 7).
Dans un plat à gratin, déposez une couche de mascarpone au persil, puis déposez une couche de pâtes à lasagnes. Versez ensuite un peu de bolognaise, ainsi que de parmesan râpé. Assaisonnez au fur et à mesure, selon votre goût.
Recouvrez de pâtes à lasagnes, puis de nouveau, une couche de mascarpone, couche de pâtes et couche de bolognaise. Répétez l’opération encore deux fois, ou jusqu’à épuisement des ingrédients.
Faites en sorte de terminer par le mascarpone, et parsemez le dessus de gruyère râpé.
Enfournez vos lasagnes à la bolognaise pour une bonne demi-heure, le fromage doit être bien gratiné.
Astuce : Vous pouvez adapter cette recette de lasagnes à la bolognaise sans béchamel aux personnes végétariennes en ôtant la viande, et en misant sur les légumes. Plus de carottes, bien sûr, mais aussi pourquoi pas quartiers de tomate et d’aubergines.