Morue aux moules et au lard grillé
Voici une manière originale d'accommoder la morue, qui sort un peu de la classique brandade. Mariée au lard et aux moules, c’est un plat complet et généreux que vous pourrez proposer à votre tablée avec cette recette.
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Filtrez le jus de cuisson des moules, réservez.
Mettez à la place de la morue les pommes de terre coupées en rondelles dans la sauteuse. Enlevez-les dès qu’elles sont cuites.
À présent, remettez la morue effeuillée dans la sauteuse et incorporez les moules.
Mouillez avec le jus de moules filtré, et faites cuire en remuant régulièrement. Vous allez alors obtenir une sorte de compotée de morue.
Faites griller les tranches de poitrine fumée au four, elles doivent être bien craquantes.
Pour le dressage, l’idéal est de vous servir de petites cassolettes. Déposez ainsi une couche de rondelles de pommes de terre, une louche de compotée de morue et surmontez le tout de tranches de lard grillé.
Astuce : Si vous n’êtes pas amateur de morue, n’hésitez pas à la remplacer par un autre poisson plus doux, comme du lieu. D’autre part, si vous n’avez pas de cassolette à disposition, vous pouvez aussi bien servir la morue aux moules et au lard grillé dans un plat à gratin.
La veille ou le matin, faites dessaler la morue durant 8 à 12 heures. Pour cela, après avoir rincé la morue, immergez-la dans un récipient plein d’eau. Mettez au réfrigérateur et changez l’eau toutes les 4 heures.
Afin de rendre l’ail plus digeste, blanchissez-le en l’épluchant puis en le faisant bouillir quelques minutes. Hachez la gousse d’ail ainsi blanchie et réservez.
Dans une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir à feu doux les oignons émincés, les tomates coupées en morceaux et l’ail haché.
Ajoutez la morue, recouvrez de lait, puis mettez les herbes aromatiques (laurier, origan, persil) ainsi que la nigelle et la muscade dans la sauteuse.
Chauffez jusqu’à ébullition, et éteignez le feu lorsqu’elle est atteinte. Laissez à couvert une minute, ôtez la morue, puis effeuillez-la.
Pendant ce temps, dans une cocotte, faites cuire les moules avec le vin blanc afin qu’elles s’ouvrent. Lorsqu’elles sont ouvertes, sortez-les de leurs coquilles et réservez.