Pains à bagels

Recette publiée le 12.07.2019 à 07h11 et mise à jour le 12.07.2019 à 07h11 par bonAP

Vous connaissez très certainement ces petits pains ronds, très utilisés pour faire des sandwiches appelés bagels ? Confectionnez vos propres pains à bagels pour des encas 100 % fait maison !

Noter cette recette de cuisine
Aucun avis pour la recette pains à bagels.
Temps total 01h25
Préparation : 01h00
Cuisson : 25 min

Ingrédients

Nombre de personnes
500 g de farine
15 g de levure
15 cl de lait
10 cl d'eau
1 oeuf
10 g de sel
10 g de sucre

Pains à bagels en étapes

1

Commencez par délayer la levure avec un tiers de l’eau, que vous aurez tiédi au préalable.

2

Dans un récipient, versez la farine, le lait, ainsi que le sel et le sucre. Ajoutez ensuite les blancs d’oeuf, puis enfin la levure délayée. Mélangez l’ensemble, puis malaxez à la main pendant une dizaine de minutes.

3

Formez une boule avec la pâte, que vous recouvrirez d’un linge humidifié. Laissez lever la pâte dans un endroit sans courants d’air, durant une heure et demie.

4

Lorsque la pâte a bien gonflé, abaissez celle-ci en la pliant plusieurs fois sur elle-même, de manière à en chasser l’air. Constituez 10 petits pains, que vous façonnerez en forme de cercle, avec un trou du milieu, à la manière des donuts.

5

Mettez votre four à préchauffer à 210 °C (Thermostat 7).

6

Pendant que votre four chauffe, portez une casserole d’eau à ébullition. Pochez-y les pains à bagels tour à tour pendant quelques secondes.

7

Une fois pochés, déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Avec un pinceau alimentaire, nappez-les de jaune d’oeuf pour qu’ils soient bien dorés, et saupoudrez-les de graines de sésame, de pavot ou encore de noisettes concassées au gré de vos envies.

8

Enfournez pour une vingtaine de minutes.

9

Astuce : Pour des bagels aux céréales, ajoutez des graines de lin, de tournesol et de sarrasin. Vos pains à bagels auront ainsi une texture originale et un apport en fibres très intéressant.