Pains à bagels
Vous connaissez très certainement ces petits pains ronds, très utilisés pour faire des sandwiches appelés bagels ? Confectionnez vos propres pains à bagels pour des encas 100 % fait maison !
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Commencez par délayer la levure avec un tiers de l’eau, que vous aurez tiédi au préalable.
Dans un récipient, versez la farine, le lait, ainsi que le sel et le sucre. Ajoutez ensuite les blancs d’oeuf, puis enfin la levure délayée. Mélangez l’ensemble, puis malaxez à la main pendant une dizaine de minutes.
Formez une boule avec la pâte, que vous recouvrirez d’un linge humidifié. Laissez lever la pâte dans un endroit sans courants d’air, durant une heure et demie.
Lorsque la pâte a bien gonflé, abaissez celle-ci en la pliant plusieurs fois sur elle-même, de manière à en chasser l’air. Constituez 10 petits pains, que vous façonnerez en forme de cercle, avec un trou du milieu, à la manière des donuts.
Mettez votre four à préchauffer à 210 °C (Thermostat 7).
Pendant que votre four chauffe, portez une casserole d’eau à ébullition. Pochez-y les pains à bagels tour à tour pendant quelques secondes.
Une fois pochés, déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Avec un pinceau alimentaire, nappez-les de jaune d’oeuf pour qu’ils soient bien dorés, et saupoudrez-les de graines de sésame, de pavot ou encore de noisettes concassées au gré de vos envies.
Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Astuce : Pour des bagels aux céréales, ajoutez des graines de lin, de tournesol et de sarrasin. Vos pains à bagels auront ainsi une texture originale et un apport en fibres très intéressant.