Pains pita aux falafels
Découvrez notre recette de pains pita aux falafels : une manière simple et originale de mettre en valeur ces boulettes de pois chiches. Ces sandwiches sont simples et complets, pour un repas riche et convivial.
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Commencez par préparer la sauce en mélangeant les yaourts, l’huile de sésame et d’olive, puis le jus de citron. Ajoutez une pincée d’ail semoule et de cumin, et enfin mélangez avant de réserver.
Émincez ensuite les légumes (tomates, concombre, salade et oignon rouge) puis réservez.
Rincez puis égouttez les pois chiches. Au besoin, enlevez les peaux restantes.
Passez au hachoir le bouquet de persil, puis celui de coriandre. Faites ensuite de même avec l’oignon et l’ail et enfin les pois chiches.
Mélangez l’ensemble dans un saladier puis salez et poivrez. Ajoutez une pincée de piment, de cumin et de paprika et mélangez de nouveau.
Travaillez la pâte obtenue afin de mettre en forme les falafels. Dosez la farine pour obtenir la consistance souhaitée. Si la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
Faites ensuite frire les boulettes obtenues dans de l’huile quelques instants.
Faites dorer les pains pita au grille-pain ou au four. Garnissez-les ensuite avec les légumes émincés, deux ou trois falafels, et nappez le tout d’une ou deux cuillères de sauce.
Astuce : Pour une recette plus légère, vous pouvez aussi faire cuire les falafels au four à 180 °C (Thermostat 6). Pour ce faire, badigeonnez les boulettes de pois chiches d’huile d’olive, et enfournez-les un quart d’heure sur chaque face.