Piperade
Rendez-vous dans le Sud-Ouest de la France pour découvrir cette recette de piperade. Emblématique de la région, celle-ci régalera toute la tablée en accompagnant vos viandes et poissons. À déguster chaude ou froide, elle ne laissera personne indifférent !

INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Commencez par éplucher les oignons, puis émincez-les en fines rondelles. Hachez ensuite les gousses d'ail. Réservez.
Pochez les tomates dans une grande casserole d’eau bouillante afin de leur ôter la peau. Une fois pelées, détaillez les tomates en petits dés. Réservez.
Coupez les piments doux dans le sens de la longueur, enlevez les pépins, puis coupez-les en lamelles. Réservez.
Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse à feu doux. Faites-y revenir les lamelles d’oignons jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides.
Après cinq minutes de cuisson, ajoutez les dés de tomates, puis les lamelles de piments doux et enfin l'ail haché.
Salez et poivrez. Dosez le piment d’Espelette en fonction de votre tolérance aux saveurs épicées. Laissez mijoter encore un bon quart d’heure.
Pendant ce temps, cassez les oeufs dans un récipient, et versez ensuite l’omelette dans la sauteuse. Mélangez bien le tout, le temps que les oeufs cuisent.
Astuce : Pour agrémenter le repas de saveurs locales, servez la piperade accompagnée d’une belle tranche de jambon de Bayonne. Pour les estomacs sensibles, ajoutez un morceau de sucre au moment de la cuisson des tomates.