Sablés de Noël

Avec 1 avis, cette recette est notée 5/5.

Les vacances scolaires de fin d'année sont là : vos enfants ne tiennent plus en place en attendant la venue du Père Noël ? Faites avec eux des sablés de Noël pour les occuper sagement et ainsi leur offrir un goûter qu'ils auront eux-mêmes cuisiné. 

Préparation
Préparation 15 min
Cuisson
Cuisson 7 min
Durée Totale
Durée totale 22 min
Difficulté
Difficulté Très facile
Prix
Prix Bon marché
Ingrédients
Préparation

INGRÉDIENTS

Nombre de personnes
250 g de farine
100 g de beurre
125 g de sucre semoule
50 g de poudre d'amandes
1 oeuf
1 càc de levure chimique
cannelle
gingembre
muscade
girofle
zeste de citron
1 jaunes d'oeuf

PRÉPARATION

1

Dans un grand saladier, demandez aux petites mains de verser la farine, la levure, le sucre ainsi que la poudre d'amandes. Mélangez l’ensemble.

2

Incorporez le beurre en pommade et l'œuf. Commencez vous-même à la fourchette pour lier l’ensemble, les enfants pourront ensuite pétrir à loisir la pâte avec leurs mains.

3

Ajoutez la saveur de votre choix. Plutôt épicé avec la cannelle, ou fruité au citron… À vous de voir ce qui leur fera le plus plaisir. Vous pouvez aussi séparer la pâte en plusieurs boules pour réaliser des sablés de Noël aux saveurs différentes. 

4

Mettez le four à préchauffer à 200 °C (Thermostat 6-7).

5

Étalez la pâte obtenue à l’aide d’un rouleau à pâtisserie généreusement fariné sur du papier sulfurisé. Les petits peuvent alors choisir leur emporte-pièce favori et former leurs sablés de Noël.

6

Disposez les sablés sur une plaque de cuisson, garnie de papier sulfurisé.

7

Étalez un jaune d'œuf sur tous vos sablés de Noël à l’aide d’un pinceau alimentaire. Ils seront ainsi bien dorés à la cuisson.

8

Enfournez pour 5 à 7 minutes, selon la puissance de votre four. N’hésitez pas à missionner les enfants pour surveiller la cuisson de leurs sablés !

9

Astuce : une fois cuits, vous pouvez faire décorer les sablés de Noël à vos enfants avec du glaçage au sucre coloré, des pépites de couleur ou au chocolat, etc. Il peuvent également en laisser quelques uns pour le passage du père Noël au coin de la cheminée…