Biocoop en France

 

Biocoop

L’enseigne Biocoop est n°1 de la distribution de produits alimentaires bio en France, et détient 50 % des parts de marché de ce secteur. Quelles sont les origines de cette enseigne ? Quelles sont ses valeurs ? Quels produits propose-t-elle ?

L’enseigne Biocoop est leader de la distribution de produits alimentaires biologiques. Elle possède, début juin 2020, 630 magasins répartis sur tout le territoire français, réunis en coopérative. Biocoop détient 50 % des parts de marché des magasins spécialisés bio en France. Quelle est l’histoire de cette enseigne ? Quels produits peut-on y trouver ? Quels sont les engagements de Biocoop ?

Rechercher Biocoop par régions et villes

L’histoire de l’enseigne Biocoop

A la fin des années 1970, des producteurs et des consommateurs engagés dans le soutien de l’agriculture biologique se regroupent en coopératives. Pour les consommateurs, c’est l’occasion de se réunir en groupements d’achats afin de se fournir en produits bio, jusqu’alors absents des magasins. Pour les producteurs, ces coopératives sont un excellent moyen de structurer et d’augmenter leurs ventes.
Dans les années 1980, des entreprises commerciales coopératives voient le jour. En 1986, plusieurs d’entre elles se regroupent et signent une charte commune : c’est la naissance de Biocoop, qui est alors une association de loi 1901.
Un peu plus de 10 ans plus tard, en 1997, Biocoop compte déjà 200 magasins à travers la France. L’enseigne change de statut et devient une Société Anonyme Coopérative en 2002. Le conseil d’administration de l’enseigne est composé de représentants :

  • Des consommateurs
  • Des magasins
  • Des producteurs
  • Des salariés
Elle compte désormais 630 magasins, dont 40 % sont des coopératives et 60 % des SARL familiales. Biocoop est aujourd’hui n°1 sur le marché des enseignes bio spécialisées.

Quelles sont les valeurs de Biocoop ?

L’enseigne se définit comme un réseau d’acteurs militants, au service de l’agriculture biologique, des circuits courts et œuvrant pour des relations commerciales justes. Coopération, équité et transparence sont les trois valeurs fondamentales de Biocoop. Dans les faits, cela se traduit tout d’abord par des conditions de travail respectueuses, tant en termes de rémunération que d’égalité à l’emploi, quels que soient l’origine, le sexe ou l’âge des salariés, qui perçoivent une partie des bénéfices réalisés par l’enseigne. Biocoop s’engage également à payer les producteurs au prix juste, et collabore avec des ESAT, des établissements et services d’aide par le travail, qui accompagnent les personnes handicapées dans leur insertion ou leur réinsertion socioprofessionnelle.
Biocoop est très investie dans la protection de l’environnement et le développement durable. Cet engagement se traduit par une baisse des émissions carbone liées au transport des marchandises par camion, ainsi que le tri et le recyclage dans les magasins et les entrepôts, ces derniers étant équipés de toits photovoltaïques pour favoriser la consommation d’énergie renouvelable. Concernant le transport, l’accent est mis sur des moyens écologiques, comme le transport ferroviaire, par bateaux à voile ou encore par véhicules électriques ou hybrides.
L’enseigne milite pour la relocalisation des productions, et vend une majorité de produits français. Les marchandises sont traçables, afin que le consommateur ait une vision totalement transparente et qu’il sache exactement d’où provient le produit qu’il achète.

Les produits distribués par Biocoop

L’entreprise distribue, via son réseau de magasins, un éventail très large de produits : viandes, produits laitiers, pain, épicerie sucrée et salée, produits cosmétiques, d’entretien et d’hygiène, fruits et légumes, boissons… l’offre est variée et englobe tous les besoins quotidiens des consommateurs.
Les produits vendus dans les magasins Biocoop sont 100 % bio, et respectent des exigences parfois plus strictes que celles indiquées dans les cahiers des charges de l’Agriculture biologique. Par exemple, la présence de certains ingrédients à risque OGM comme les dérivés de maïs ou de colza n’est pas autorisée dans les produits Biocoop, alors que le règlement bio ne l’empêche pas. L’entreprise est farouchement opposée aux OGM et fait régulièrement signer des pétitions à ce sujet.
Les produits sont en majorité d’origine locale, pour réduire leur empreinte carbone et soutenir les producteurs bio locaux. Comme Biocoop possède plus de 600 magasins répartis dans toute la France, c’est donc des milliers de producteurs locaux qui sont amenés à vendre leurs produits à la coopérative. Chaque point de vente s’engage en effet à travailler avec des producteurs ou des transformateurs installés au maximum à 150 kilomètres du magasin.
Les seuls fruits et légumes importés sont ceux qui ne poussent pas dans l’hexagone, comme les fruits exotiques par exemple. Ils ne sont dans tous les cas pas transportés par avion, pour un bilan carbone allégé. Par ailleurs, l’accent est mis sur les fruits et légumes de saison, toujours dans l’optique de soutenir la production locale.

Les produits en vrac

Alors que le développement des achats de produits en vrac est encore relativement récent en France, Biocoop a commencé à proposer ce service il y a déjà 30 ans, dès ses débuts. Aujourd’hui, ce sont 360 références qui sont proposées en vrac, c’est-à-dire sans emballage.
Il est donc possible de venir avec ses propres contenants pour acheter des produits alimentaires comme les céréales, le thé, le café, les légumes secs ou encore le vin, le sucre et l’huile d’olive. De nombreux produits non alimentaires sont également disponibles en vrac. C’est le cas par exemple des produits d’entretien écologiques, de certains produits comme les baies de gogi ou encore de l’argile verte.
Faire ses courses en vrac permet non seulement de réduire sa production de déchets, mais également de réaliser des économies : les produits achetés n’étant pas emballés, le client ne paye que le prix du produit et pas celui du packaging.

Le service client Biocoop

Le service client de Biocoop est à l’écoute des consommateurs par téléphone, au 0800 807 102, sans surfacturation. Les horaires d’ouverture du service client sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 18h, sans interruption
Mercredi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Il est également possible de contacter le service client par mail, à l’adresse service.clients@biocoop.fr, ou par courrier à l’adresse suivante :
BIOCOOP
Service clients
Zone de Confortland 6
35520 Melesse