Pain à la levure de boulangerie

Recette publiée le 11.06.2019 à 07h19 et mise à jour le 11.06.2019 à 07h19 par bonAP

N’avez-vous jamais rêvé de fabriquer votre propre pain ? Même sans machine dédiée, c’est possible avec cette recette ! Achetez votre levure en boulangerie, et improvisez-vous boulanger, le temps d’une fournée de bon pain chaud.

Noter cette recette de cuisine
Aucun avis pour la recette pain à la levure de boulangerie.
Temps total 04h20
Préparation : 04h00
Cuisson : 20 min

Ingrédients

Nombre de personnes
10 g de levure de boulanger
175 ml d'eau
1 l d'eau
20 g de sel
2 kg de farine (type 45 ou 55)

Pain à la levure de boulangerie en étapes

1

Commencez en délayant 10 grammes de levure avec 175 mL d’eau. Attention à la température de celle-ci, idéalement, prenez de l’eau à température ambiante, surtout pas chaude ! Ajoutez une pincée de sucre pour bien activer la levure et laissez le mélange buller une dizaine de minutes.

2

Dans un grand récipient, versez un litre d’eau avec le sel.

3

Ajoutez la levure, ainsi que la farine. Mélangez l’ensemble.

4

Saupoudrez le plan de travail de farine, et déposez-y la pâte, qui doit être bien collante. Étirez la pâte pour ensuite en faire une boule. Répétez l’opération pendant 10 bonnes minutes.

5

Pendant cette manipulation, jaugez la consistance de votre pâte. Si elle casse trop, ajoutez un peu d’eau. Si au contraire, elle colle trop, ajoutez un peu de farine.

6

Laissez ensuite reposer votre pâte en boule dans un récipient, couvert d’un linge humide durant minimum 4h à l’abri des courants d’air.

7

Une fois la pâte reposée, farinez de nouveau votre plan de travail, et posez la pâte. Appuyez dessus avec le plat de la main afin de faire sortir les bulles d’air.

8

Coupez maintenant la pâte en plusieurs parties, qui deviendront vos petits pains.

9

Posez-les sur une plaque de cuisson antiadhésive ou huilée, que vous farinerez au préalable.

10

Recouvrez vos futurs petits pains d’un linge humide pour une quarantaine de minutes, qu’ils aient le temps de bien gonfler.

11

Mettez votre four en préchauffage sur 240 °C (Thermostat 8), avec un récipient d’eau au fond que la chaleur soit bien humide.

12

Griffez ensuite les pains avec une lame bien affûtée, que l’entaille soit assez profonde.

13

Enfournez la plaque à mi-hauteur, et surveillez la cuisson. Les pains doivent être bien dorés, et sonner creux lorsqu’on les tapote.

14

Astuce : Cette recette vous permet de réaliser environ 1kg de pain. Vous pouvez mettre au congélateur le pain dont vous ne vous servirez pas de suite. Vous n’aurez plus qu’à le passer quelques minutes au four avant de le déguster !