Pissaladière

Aucun avis pour cette recette.

Si vous avez déjà séjourné en Provence, vous avez certainement dégusté la fameuse pissaladière ! Une spécialité emblématique de Nice, au bon goût d’oignon et d’anchois. Laissez-vous emporter vers le soleil avec cette recette provençale traditionnelle.

Préparation
Préparation 15 min
Cuisson
Cuisson 30 min
Durée Totale
Durée totale 45 min
Difficulté
Difficulté Très facile
Prix
Prix Bon marché
Ingrédients
Préparation

INGRÉDIENTS

Nombre de personnes
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
10 cl d'huile de tournesol
3 càs d'huile d'olive
6 oignons
1 pincée de sel
herbes de Provence
anchois
1 càs de crème d'anchois

PRÉPARATION

1

Commencez par réaliser votre propre pâte en mettant la farine dans un saladier, que vous mélangerez avec une bonne pincée de sel.

2

Versez l’huile de tournesol, et malaxez manuellement. Incorporez la levure et malaxez de nouveau. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un fond d’eau tiède, jusqu’à obtenir une belle texture.

3

Laissez reposer la pâte au réfrigérateur sur une feuille de papier absorbant ou un torchon propre.

4

Épluchez les oignons, et détaillez-les grossièrement en lamelles. Faites-les ensuite revenir dans une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive. Poursuivez la cuisson à feu doux.

5

Mettez maintenant votre four à préchauffer à 180 °C (Thermostat 6).

6

Lorsque les oignons commencent à blondir, assaisonnez à votre goût et saupoudrez d’herbes de Provence. Laissez sur le feu en remuant très régulièrement jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés.

7

Beurrez un moule à tarte, et étalez votre pâte à l’intérieur. Déposez une cuillère de crème d’anchois sur la pâte, que vous repartirez sur tout le fond.

8

Versez les oignons cuits sur la pâte de manière uniforme. Disposez ensuite les olives et les anchois.

9

Enfournez la pissaladière pendant une demi-heure et laissez refroidir quelques minutes avant de servir.

10

Astuce : Vous pouvez préparer votre pissaladière la veille puisque celle-ci se déguste aussi bien chaude que froide. Pour rester couleur locale, vous pouvez bien entendu remplacer l’huile de tournesol par l’huile d’olive dans la pâte.