3 idées de déjeuner à apporter au bureau

Vous en avez assez des sandwichs achetés à la va-vite à la boulangerie la plus proche de votre bureau ? Vous ne supportez plus les plats préparés de la supérette d’en face ? Voici 3 idées de repas faciles à préparer, sains et équilibrés pour déjeuner au bureau.

Par Emma • le 3 septembre 2020

Une salade de pâtes aux légumes

Très simples à préparer, les salades de pâtes aux légumes permettent de faire le plein d’énergie, de vitamines et de fibres. Il suffit juste de penser à cuire les pâtes la veille, pour qu’elles soient bien froides au moment d’ajouter les légumes.

Pour cette salade, découpez des tomates, des concombres, des champignons frais et des olives vertes, et ajoutez-les crus et froids dans les pâtes, en accompagnant le tout d’une vinaigrette.

Un risotto de maïs

Pour préparer cette délicieuse recette, il vous faudra un oignon émincé, un peu d’huile d’olive et quelques gousses d’ail écrasées. Versez les ingrédients dans une cocotte, et attendez que les oignons soient un peu transparents. Ajoutez ensuite 120 grammes de riz spécial risotto, sur lesquels vous pouvez verser 8 cl de vin blanc sec pour parfumer l’ensemble.

Versez dans la cocotte une boîte de conserve de maïs, 50 cl d’eau et ajoutez un cube de bouillon de légumes pour saler et aromatiser, ainsi que des herbes de Provence, de l’origan et une feuille de laurier. Fermez la cocotte et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Une fois que la cuisson est terminée, retirez la feuille de laurier et utilisez un pied mixeur pour mélanger grossièrement le riz et les grains de maïs. Vous aurez ainsi une texture plus crémeuse. C’est prêt !

Une salade au tofu et sauce césar

Commencez par éplucher et couper vos légumes : des radis en rondelle, des carottes râpées, du maïs, des dés de concombre et des morceaux de tomates. Coupez le tofu en cubes, mélangez avec les crudités et placez le tout dans votre lunch box. Vous pouvez ajouter quelques feuilles d’épinard ou de laitue, selon vos goûts, un peu de jus de citron sur les crudités et quelques pâtes froides.

Pour la sauce césar (que vous pouvez aussi acheter toute prête si vous manquez de temps), hachez deux gousses d’ail, puis placez-les dans un blender, avec 2 jaunes d’œufs, 100 grammes d’anchois, 6 pincées de piment d’Espelette. Mixez, ajoutez 10 cl d’huile d’olive puis mixez à nouveau. Ajoutez 5 cl de vinaigre de Xérès et 40 grammes de parmesan, et mixez encore. Enfin, ajoutez 30 cl de crème liquide et mixez une dernière fois.

Vous pouvez verser la sauce directement sur la salade, ou la mettre à part dans un petit récipient hermétique prévu pour le transport.