5 spécialités de charcuteries espagnoles à faire découvrir à vos invités

Pour recevoir des invités, qu'il s'agisse d'un simple dîner ou apéro entre amis ou encore d'un événement un peu plus formel, vous devez penser à l'avance aux plats à servir. Il s'agit souvent d'un casse-tête, car c'est l'occasion parfaite pour innover et surtout impressionner vos hôtes. Si tel est votre objectif, on compte de nombreuses recettes tout aussi délicieuses les unes que les autres que vous pouvez essayer. Il suffira de choisir votre registre et d'y plonger afin de faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives. Dans la catégorie des mets à absolument déguster, il y a les spécialités de charcuteries espagnoles. Nous vous en proposons quelques-unes.

Par Pierre le 14 novembre 2022 12:00

Dégustez la soubressade espagnole, spécialité à tartiner

Lorsqu'il est question de spécialités de charcuterie espagnoles, difficile de ne pas mentionner la soubressade de Mallorca. Encore appelée sobrasada, elle est composée de porc et de paprika. Vous pouvez aussi y trouver d'autres épices qui sont incorporées pour en rehausser le goût. Cette pâte tendre, emballée sous forme de saucisson, peut être intégrée dans vos recettes de maintes manières. La meilleure façon d'utiliser de la soubressade de Mallorca reste tout de même d'en faire la vedette de vos plateaux de charcuterie espagnole. Elle est idéale pour faire office de pâte à tartiner qui sera appliquée sur des tranches de pain préalablement coupées.

Pour que le résultat soit encore plus satisfaisant en bouche, faites en sorte d'utiliser du pain croustillant. Rien ne vous empêche d'ajouter quelques ingrédients de votre choix afin d'apporter votre propre touche à la soubressade. Veillez néanmoins à ne pas ôter son côté piquant qui contribue énormément à son goût unique. C'est également l'un des aspects qui montre qu'il s'agit d'une charcuterie espagnole. Avec la sobrasada, vous apportez un morceau d'Espagne dans chacun de vos plats. Dans tous les cas, elle saura ravir vos invités et leur ouvrir l'appétit pour la suite.

Soubressade espagnole

La longaniza, saucisse sèche d'Espagne

La longaniza est une autre spécialité de charcuterie espagnole qui est très connue et réputée pour son goût exquis. Saucisse sèche et mi-fumée, elle est reconnaissable à son aspect particulier. Elle est assimilable à un chorizo de très grande taille. Composée de chair à saucisse grasse, aromatisée et colorée, elle contient aussi de l'anis et du piment. Outre les saveurs dont elle fait profiter, la longaniza est idéale pour sa polyvalence. Vous pouvez en effet la déguster de diverses manières vous procurant une expérience toujours plus appréciable. Si vous désirez rester dans les sentiers balisés, vous pouvez la frire et l'intégrer à des préparations avec des œufs. Il est également possible de la déguster crue. Les recettes avec la longaniza sont simples et réalisables en quelques minutes pour des résultats irrésistibles.

N'hésitez pas à essayer la longaniza en sauce au vin par exemple qui ne demande que quelques ingrédients. Il vous faudra juste de l'ail, des oignons et un verre de vin blanc. Vous aurez aussi besoin d'huile d'olive et de bouillon de poulet. Commencez par couper l'ail et hachez finement les oignons que vous allez pocher dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Au même moment, vous pouvez mettre votre longaniza dans une poêle avec très peu de matière grasse. Pendant qu'elle est en train de frire, ajoutez les oignons et l'ail préalablement pochés. À ce moment, nous vous recommandons de remuer soigneusement pour que toutes les saveurs se mélangent convenablement. Après quelques minutes, ajoutez le reste des ingrédients et laissez bouillir 5 à 8 minutes. Enfin, dégustez !

Servez du boudin à vos invités : la morcilla

Pour émerveiller vos invités, vous n'avez pas toujours besoin de vous donner trop de mal. Les meilleurs plats que vous pouvez servir sont souvent à portée de main. C'est le cas de la morcilla que vous n'aurez aucun mal à trouver. Il s'agit d'un boudin noir originaire d'Espagne qui est traditionnellement composé de viande de porc, de sang et d'abats. Le tout est assaisonné d'ail et de paprika. Il existe tout de même certaines variantes que vous pouvez tester. Celles-ci contiennent d'autres ingrédients qui sont ajoutés pour donner un goût unique à ce morceau de charcuterie.

Dans certaines d'entre elles, vous pouvez trouver des raisins secs, des pignons et même du riz. Quelle que soit sa composition, la morcilla se déguste le plus souvent nature ou cuite à la poêle sur du pain grillé. Si vos invités vous rejoignent pour un apéritif, pensez à en faire des tapas. Il est également possible d'introduire la morcilla comme garniture sur d'autres plats tels que les quiches et les tartes salées. Si vous cherchez une recette gourmande avec ce morceau de charcuterie, alors le ragoût de pois chiche à la Morcilla vous séduira.

Morcilla Boudin

Le lomo : un filet mignon mariné et séché

Considéré comme l'une des meilleures charcuteries, le lomo ou lomo embuchado est composé de filet mignon de porc. Celui-ci est mariné dans des épices avant d'être séché, ce qui lui confère un goût irrésistible et surtout très fort. Il existe deux types de cette charcuterie espagnole. D'une part, on retrouve le lomo ibérique et d'autre part, il y a le lomo bellota. La différence réside dans l'alimentation de l'animal duquel le filet mignon provient.

Quelle que soit votre préférence, l'idéal est de déguster le lomo en apéritif, cuit ou séché après une section en fines tranches. L'introduire dans des préparations plus élaborées n'est pas pour autant impossible. Cela n'affecte aucunement son goût qui reste tout aussi envoûtant. Dans la catégorie des recettes simples à tester avec ce morceau de charcuterie, vous avez d'innombrables options. Il s'agit par exemple de la galette de pomme de terre au lomo ou encore de la salade de pâtes au lomo.

Le jambon espagnol : comment choisir le meilleur ?

Pour choisir le meilleur jambon espagnol pour vos invités, vous devez évidemment vous fier à certains critères. Vous devez tout d'abord tenir compte du type de jambon. Il peut s'agir de jambon ibérique ou de jambon blanc qui sont différenciés par la race et l'alimentation des porcs desquels ils proviennent. Il est d'autre part important de vérifier la couleur de l'étiquette. Vous pouvez retrouver :

  • du noir,
  • du rouge,
  • du vert,
  • du blanc.

Cette dernière couleur correspond d'ailleurs au jambon issu de porcs blancs. Pour finir, pensez à vérifier le poids qui doit sensiblement être égal à 8 kg.

Pierre
Pierre