Gérant de pizzeria : que faire de vos D3E ?

En tant que gérant de pizzeria, il est de votre responsabilité de gérer les déchets dits D3E générés par votre entreprise. Il s'agit des équipements électroniques et électriques en fin de vie.

Par Pierre le 23 mai 2023 12:00

Qu'est-ce qu'un D3E ?

L'appellation EEE (Équipements Électriques et Électroniques) englobe les équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques utilisés dans un cadre professionnel.

Le terme DEE ou D3E s'applique dès lors aux équipements électriques et électroniques ainsi qu'aux déchets qui en sont issus. Sont aussi compris dans ces éléments l'ensemble des composants, sous-ensembles et produits consommables qui font partie intégrante du produit au moment où il est mis au rebut.

Les obligations réglementaires sont différentes selon que le D3E est ménager ou professionnel. Le gérant de pizzeria va quant à lui devoir s'occuper de D3E professionnels qui nécessitent de moyens de collecte, de dépollution et de démantèlement spécifiques.

Dans une pizzeria typique, vous rencontrerez une variété d'équipements DE3 qui contribue à la préparation des plats. On pense notamment aux fours à pizza qui jouent un rôle central dans le processus de cuisson, mais aussi aux réfrigérateurs et aux congélateurs. Ces derniers sont utilisés dans le stockage des ingrédients frais et des produits préparés. Ils maintiennent une température optimale pour préserver la fraîcheur des produits et éviter toute contamination.

Les équipements des cuisines professionnelles et donc des pizzerias, comme ceux que l'on peut retrouver sur Brigade Hocaré par exemple, doivent être recyclés à plus de 83 % de leur poids. Cela permet d'économiser les ressources naturelles et d'éviter les nuisances environnementales qui sont causées par leur extraction et leur transformation.

Certaines pizzerias utilisent également des systèmes informatisés qui sont utilisés pour gérer les commandes, les paiements et la gestion des stocks. Ils permettent aux pizzaiolos de prendre les commandes avec précision, de suivre les transactions et de gérer les inventaires.

Ils peuvent aussi faire partie des D3E qui nécessitent d'être recyclés.

gerant pizzeria que faire de vos d3e

Les solutions de recyclage de vos D3E

En tant que gérant de pizzeria, vous devez faire appel à un service de recyclage des D3E, autrement dit un service spécialisé dans la collecte et le recyclage de ce type de déchet. Il faut opter pour un prestataire certifié garantissant une élimination responsable des déchets issus d'équipements électroniques de votre pizzeria.

La solution la plus utilisée est le fait de passer par des organismes qui vous permettent de préparer, de conditionner et d'emballer vos D3E sur une palette. Celle-ci doit être à disposition du transporteur sur le trottoir afin que la manutention lui soit facilitée. Le transporteur est ensuite responsable du recyclage. Cette opération est gratuite à partir d'un certain poids (250 kg) et est prise en charge sous 10 jours suivant la demande d'enlèvement. Le restaurateur reçoit ensuite un document qui indique que son matériel a bien été recyclé. Pour les équipements moins lourds, si vous ne souhaitez pas payer, vous pouvez vous rendre dans un point de collecte. Vous trouverez leur adresse sur les sites internet des organismes spécialisés dans cette solution de recyclage.

De plus, certains prestataires proposent des solutions de collecte pour tous les D3E, quelles que soient leur quantité, leur catégorie et leur qualité. Ils mettent à votre disposition des équipes qui interviennent sur place afin de démonter et de s'occuper de la manutention de vos D3E qui sont stockés en vrac ou dans des contenants de pré-collecte. Ces derniers sont en général mis à disposition des pizzerias et d'autres établissements de restauration. Pour les équipements lourds, volumineux ou sensibles, il faut faire appel à une entreprise qui peut intervenir sur site avec du matériel et de la main-d'œuvre adaptés. Les D3E doivent en effet être transportés avec soin tout en garantissant la performance et le respect de l'environnement.

Une autre solution consiste à avoir recours à ce que l'on appelle le transfert de responsabilité. Il s'agit pour votre pizzeria d'avoir recours à un éco-organisme à but non lucratif gouverné par un ensemble de producteurs et de fabricants et qui est missionné par l'État afin de gérer les déchets en fin de vie. Vous allez donc passer par ce type d'organisme pour bénéficier d'un transfert de responsabilité. En effet, à partir du moment où vous confiez les équipements obsolètes de votre pizzeria à cet éco-organisme, vous vous déchargez de toute responsabilité juridique quant à l'élimination de vos propres déchets.

Envisagez de donner vos anciens équipements électroniques

Vous avez également la possibilité de donner ou de vendre vos équipements électroniques qui fonctionnent encore correctement. Vous pouvez en faire don à des organisations ou des personnes qui peuvent encore en avoir l'utilité. Les associations caritatives et les écoles peuvent aussi avoir besoin de ces équipements électroniques.

Pour éviter les pertes de temps et les contraintes inhérentes à la nature des D3E de votre pizzeria, vous pouvez faire appel à une société qui se spécialise dans le rachat de matériel de cuisine professionnelle d'occasion. Parmi ces équipements, on retrouve notamment :

  • le pétrin,
  • le robot de cuisine,
  • la table à pizza réfrigérée,
  • la saladette à pizza réfrigérée,
  • le batteur mélangeur,
  • le mixeur plongeant,
  • la hotte, etc.

Une telle société peut non seulement intervenir rapidement, mais cela vous permet de vous adresser à un interlocuteur unique et de rester focalisé sur votre activité de gérance. Vous pouvez en même temps vous épargner une manutention pénible et limiter les déplacements inutiles.

Pierre
Pierre