Comment nettoyer un barbecue de façon naturelle ?

Même si la rentrée approche à grands pas, l’été n’a pas encore dit son dernier mot et il est encore temps de profiter de votre barbecue. Mais comment le nettoyer facilement et efficacement ? Voici 5 astuces naturelles et écologiques pour vous simplifier la tâche.

Par Emma • le 24 août 2020

Astuce n° 1 : le papier journal

Pour nettoyer la grille de votre barbecue sans produit chimique, rien de tel que la chaleur et quelques feuilles de papier journal.

Lorsque la cuisson de vos viandes ou légumes est terminée, approchez la grille des braises pour faire fondre les graisses, puis éliminez les résidus en frottant avec du papier journal.

Astuce n° 2 : le bain au bicarbonate et vinaigre blanc

Si vous avez trop attendu pour nettoyer la grille et que les graisses se sont solidifiées, rien de tel qu’un bon bain ! Remplissez une bassine ou votre évier d’eau chaude, et ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et le jus d’un citron.

Laissez tremper plusieurs heures, voire toute la nuit : les résidus de graisse se détacheront très facilement à l’aide d’une brosse le lendemain.

Astuce n° 3 : l’oignon

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’oignon est une astuce de grand-mère efficace pour dégraisser la grille de votre barbecue. Il suffit de le couper en deux et de le frotter sur la grille encore chaude.

Par ailleurs, si vous n’avez pas utilisé votre barbecue depuis très longtemps, sachez que l’oignon a également le pouvoir d’éliminer la rouille !

Astuce n° 4 : une bonne brosse et de la régularité

Pour dégraisser la grille de votre barbecue, une bonne brosse spéciale barbecue et un entretien régulier sont des méthodes simples mais infaillibles. Bien sûr, il est tentant de laisser votre grille telle quelle après le repas et de remettre son nettoyage au lendemain. Pourtant, la tâche n’en sera que plus difficile.

Si vous approchez la grille des braises dès que la cuisson est achevée, les restes vont être carbonisés et se retireront en un rien de temps avec une bonne brosse.

Astuce n° 5 : un citron et une pomme de terre crue

Avant la cuisson, frottez la grille encore froide avec une demi-pomme de terre crue : cette technique naturelle évitera aux aliments de coller.

Après la cuisson, attendez que la grille tiédisse : trop chaude, vous risqueriez de vous brûler ; trop froides, les graisses se seront solidifiées. Coupez un citron en deux et frottez-le sur la grille tiède : grâce à son formidable pouvoir dégraissant, votre grille sera étincelante en un rien de temps !