Comment rendre le goûter des enfants plus vert ?

On a pris l’habitude d’aller à la facilité et la rapidité pour nourrir les petites bouches au moment du goûter. Malheureusement, on ne sait que trop bien aujourd’hui que cette commodité que procurent les goûters industriels ne peut se dissocier de l’impact environnemental désastreux des sachets plastiques dans lesquels ils sont suremballés. Sans compter sur le nombre de mauvais ingrédients qu’ils contiennent et qui sont nuisibles à leur santé. Voici 3 conseils pratiques zéro déchet pour reprendre les bases du quatre-heures et développer de nouvelles habitudes plus vertes pour le bien-être des enfants et de l’environnement.

Par Blanche • le 16 juillet 2020

1er conseil : Fuyez l’industriel et favorisez la cuisine maison

Certains parents ont pris l’habitude de donner à leurs enfants au moment du goûter des produits remplis de sucre ajouté, de mauvaises matières grasses et de rehausseurs de goût. Si vous ne pouvez pas comprendre la composition d’un produit sans effectuer des recherches, c’est qu’il en contient forcément. C’est le moment de changer de cap et de choisir des produits sains plutôt que de céder à la facilité qu’offrent les produits industriels. Lancez-vous dans le fait maison, c’est d’ailleurs l’occasion de tester cette recette de cookies que vous remettiez toujours à plus tard !

2ème conseil : Préférez le zéro déchet

C’est pratique d’acheter des goûters emballés, mais la planète et les enfants en font les frais en termes de déchets et de santé. Laissez tomber les compotes à boire, les gâteaux conditionnés individuellement dans un sachet plastique... pour des goûters faits maison et des fruits. Initiez vos enfants en les faisant participer à la préparation de leur collation. Au-delà de passer un bon moment ensemble, ils seront ravis de dévorer ce qu’ils ont fait eux-mêmes.

3ème conseil : Utilisez des contenants et emballages réutilisables

Vous polluerez moins et réaliserez des économies en cessant d’acheter des goûters avec des emballages en plastique, papier, aluminium... On retrouvera moins de particules et microparticules de ces emballages dans l’air, les océans, les forêts... Pour vous aider à mettre en place de nouvelles habitudes de consommation, optez pour des bouteilles et contenants en inox réutilisables, et des emballages alimentaires en cire d’abeille ou végétal. Pour limiter vos déchets, vous pouvez également acheter vos gouters et biscuits en vrac. De plus en plus d’enseignes en proposent.