Île de Ré : La Cabane du Feneau, un restaurant au milieu des marais salants

Ouvert depuis une vingtaine d’années entre les communes de La Couarde et Loix sur l’Île de Ré, le restaurant la Cabane du Feneau accueille les visiteurs en toute simplicité, en plein cœur des marais salants.

Par Emma • le 25 août 2020

Un esprit guinguette face au chenal de Louzon

La Cabane du Feneau, c’est avant tout une histoire de famille. Malou et Didier Palvadeau l’ont achetée il y a une vingtaine d’années, et leurs fils Justin et Guillaume les ont rejoints dans l’aventure.

L’aîné, Guillaume, a décidé de mettre un terme à ses études de géographie pour prendre la relève, et aide désormais son père à affiner les huîtres dans les claires, ces bassins d’argile qui entourent le restaurant.

Le plus jeune, Justin, aide au service en salle tandis que sa mère Malou et Claudie, une employée, s’occupent de la cuisine.

Des huîtres, des palourdes et des gambas

On se rend à la Cabane du Feneau pour profiter du paysage, et pour déguster les produits de la mer affinés ou élevés dans les marais salés et les claires.

Ici, pas de frites pour accompagner les coquillages et crustacés : on savoure les palourdes, les huîtres et les gambas du marais en toute simplicité, à l’image de la cabane.

Il faut dire que ces produits locaux se suffisent à eux-mêmes, tant ils sont bons. Les huîtres sont achetées à des producteurs de l’Île et affinées toute l’année dans les claires. La famille Palvadeau a opté pour un élevage raisonné et une densité d’huîtres faible, pour miser sur la qualité avant la quantité. Peu nombreuses, les huîtres profitent davantage de la richesse planctonique du marais, et sont ainsi plus charnues et savoureuses.

Les palourdes sont semées au sol dans les marais salés et y sont élevées pendant 2 ans. Quant aux gambas du marais, elles y sont implantées alors qu’elles sont encore à l’état de larves, et une seule crevette dispose d’un mètre carré pour tirer tous les bénéfices du plancton. Elles sont récoltées à partir de la mi-juillet, la récolte étant très variable d’une année à l’autre.

Pour accompagner ces délicieux produits, la Cabane du Feneau propose une carte des vins et des desserts.