Les 12 erreurs en cuisine les plus connues

Nous faisons tous des erreurs en cuisine, certaines depuis des générations. Nous sommes persuadés de bien faire les choses, alors que c’est tout le contraire. Parce que nous l’avons lu quelque part ou bien parce que nos grands-parents le faisaient, certains de nos gestes culinaires ne servent à rien, ou même pire, certains peuvent avoir comme résultat tout l’inverse de ce que l’on espérait. Voici le top 12 des erreurs en cuisine les plus connues et faciles à corriger.

Par sylvie • le 4 août 2022

1. Mettre des aliments trop chauds au frigo

Le fait de mettre au frigo des aliments encore chauds n’est bon ni pour votre réfrigérateur ni pour votre nourriture. Vous risquez d’endommager votre frigo et ce n’est pas bon non plus pour vos aliments. L’idéal est de laisser refroidir votre plat quelques heures à température ambiante, avant de le placer au frais.

2. Ranger les fruits et légumes au réfrigérateur

Placer les fruits et légumes au réfrigérateur n’augmentera pas leur durée de conservation. Au contraire, certains d’entre eux se conservent beaucoup mieux dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. À cause du froid, certaines propriétés nutritionnelles du fruit ou du légume peuvent se détériorer et pourrir beaucoup plus vite.

3. Utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour la cuisson

Depuis plusieurs années maintenant, on nous répète que l’huile d’olive est bonne pour cuire nos aliments, mais attention à choisir la bonne huile d’olive. En effet, l’huile d’olive extra vierge est susceptible de s’enflammer plus rapidement qu’une huile d’olive pure. Il convient donc de privilégier l’huile d’olive extra vierge pour des préparations sans cuisson, comme de la vinaigrette par exemple.

4. Décongeler des produits à température ambiante

On le fait très souvent pour aller plus vite : on place nos aliments du congélateur directement sur la table de la cuisine et on laisse décongeler pendant plusieurs heures, voire une nuit entière. C’est une erreur. En le faisant, on augmente le risque de voir se développer des bactéries (surtout sur les poissons et la viande congelée). L’idéal est de sortir le plat du congélateur la veille et le placer au réfrigérateur.

5. Laisser les aliments emballés dans le réfrigérateur

C’est encore une fois pour aller plus vite qu’on est souvent tentés de ranger directement nos yaourts dans le frigo, sans retirer leur emballage. On prend le risque de voir se développer des bactéries, et également que le carton d’emballage se gorge d’eau et rendent les autres aliments placés près des yaourts, tout détrempés.

6. Mesurer des ingrédients secs au verre doseur

Le verre doseur est pratique, mais pas précis du tout. Pour faire une recette sans risquer le flop, il est plus prudent d’utiliser une balance de cuisine. Ainsi votre pâte brisée ressemblera réellement à une pâte brisée.

7. Ajouter de l’huile dans l’eau des pâtes

Encore une croyance ou une habitude inutile. En ajoutant de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes, on espère que les pâtes ne se colleront pas entre elles, et bien c’est faux. En effet, l’eau ne se mélange pas avec l’huile. Elle remonte à la surface et cela ne sert donc à rien. Pour éviter que les pâtes ne se collent les unes aux autres, l’idéal est de les cuire simplement dans un grand volume d’eau.

8. Mettre l’ail à cuire trop tôt dans un plat

Nous le savons tous maintenant : l’ail a de nombreuses vertus pour la santé. Il est un excellent aromate dans les plats. Par contre, ajouté trop tôt dans une poêle ou une casserole, il va brûler, noircir et devenir âcre au goût. Il convient donc de le rajouter en cours de cuisson et pas dès le début.

9. Manger une viande directement après sa cuisson

Demandez donc à votre boucher. Il vous dira que pour apprécier une bonne viande, il est important de la laisser reposer une dizaine de minutes avant de la découper pour que son jus se répartisse uniformément. L’idéal est de la placer dans du papier aluminium pour qu’elle reste au chaud.

10. Ouvrir la porte du four pendant la cuisson

Pour éviter que votre gâteau ou votre pain ne retombe pendant la cuisson, il est indispensable de ne pas ouvrir la porte du four. À force d’ouvrir la porte, l’air plus froid de l’extérieur va s’engouffrer dans le four, faisant ainsi diminuer sa température. La chaleur ne sera plus uniforme. Le mieux est d’allumer la lumière du four pour surveiller la cuisson.

11. Mettre des aliments dans une poêle pas assez chaude

Pour faire cuire des aliments, il est important que la poêle soit très chaude. Pour cela, laissez-la chauffer à feu vif pendant 4 à 5 minutes avant d’y déposer vos ingrédients. Cela permet une cuisson bien uniforme.

12. Mixer des pommes de terre pour en faire de la purée

Si vous voulez que votre purée soit légère et homogène, il est préférable d’utiliser un presse-purée. Avec un mixeur votre purée sera collante et élastique. Vous n’avez pas de presse-purée ? Une bonne fourchette et un peu d’huile de coude feront parfaitement l’affaire.

Maintenant que vous connaissez les erreurs en cuisine les plus fréquentes, vous pouvez enfiler votre tablier et vous lancer dans la préparation de bons petits plats.