Les startups françaises qui innovent dans le domaine de l’alimentation

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité et de la provenance des produits alimentaires qu’ils achètent. C’est pourquoi des start-up françaises se sont lancées dans le domaine de l’alimentaire et ont développé des concepts innovants afin de répondre aux différentes demandes que peuvent avoir les consommateurs, d’un point de vue environnemental, social et humain. Voici les 9 start-up françaises qui vont changer votre manière de consommer.

Par Blanche • le 15 juillet 2020

Yuka

Yuka est une application mobile permettant de scanner des produits alimentaires et décrypter ce qui se cache derrière les étiquettes. Aujourd’hui, les clients cherchent à mieux consommer et savoir ce qu’ils ont réellement dans leurs assiettes pour préserver leur santé. Connectée à l’appareil photo de votre smartphone, l’application permet de scanner les codes-barres et d’évaluer vos produits selon différents critères comme la qualité nutritionnelle, les additifs et la dimension biologique.

Pour obtenir la meilleure alimentation possible, Yuka propose des alternatives plus saines si l’aliment scanné à une note trop mauvaise. Cette application est une aide précieuse pour choisir les meilleurs produits lors des courses. Elle ne fait pas l’objet de partenariat rémunéré avec les marques ni la promotion des produits.

Les Petites Cantines

Cette start-up lyonnaise propose une solution à un problème que toutes les grandes villes détiennent : la solitude. Des jeunes lyonnais ont décidé de répondre à un vrai défi social en associant alimentation et rapprochement générationnel et social.

Les Petites Cantines sont des cantines de quartier autonome et ouvertes aux habitants. Ils peuvent s’y retrouver pour partager un repas cuisiné avec des produits locaux. Une vraie opportunité de revoir sa consommation et de sympathiser avec les voisins. Cette start-up souhaite aujourd’hui développer ses cantines dans toute la France.

Les Cuistots Migrateurs

Les Cuistots Migrateurs est plus qu’un restaurant proposant des spécialités étrangères. Allier cuisine et réponse à un problème humanitaire et social est l’objectif qu’un traiteur parisien s’est fixé. Le créateur de cette start-up a voulu, à travers la cuisine, aller au-devant de la crise migratoire et proposer d’intégrer les réfugiés en leur offrant un emploi.

Quoi de mieux que la cuisine pour communiquer et partager sa culture et ses traditions ? Les valeurs de ce concept sont la passion, la diversité et l’intégration.

La Ruche qui dit Oui !

Dans une logique d’accès à une alimentation plus locale, la start-up La Ruche qui dit Oui ! promeut l’accès à des produits frais et fermiers, tout en soutenant les producteurs locaux pour une économie plus juste et durable. Commandez vos produits en ligne et venez les chercher à un point de rendez-vous (une ruche) où se retrouvent les producteurs locaux participants.

Ce système favorise la relation de proximité et de confiance entre le producteur et le consommateur partout en France. Les objectifs sont de respecter l’environnement et de garantir une bonne qualité de produit, en limitant les impacts énergétiques de la production et du transport, et en réalisant une culture alimentaire saine.

Goodmix

Cette plateforme numérique propose un concept alliant alimentation, santé et sport par le biais d’un schéma personnalisé correspondant à vos besoins et contraintes alimentaires et physiques. Le but est de redonner aux utilisateurs de cette plateforme le plaisir de manger sainement.

Goodmix apporte une nouvelle vision de l’alimentation et dispose de toute l’expertise nécessaire pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents. L’équipe d’experts noue des conventions avec des instituts et universités de manière à être au courant et à jour des dernières découvertes sanitaires et médicales concernant la santé et le bien-être.

Jimini’s

Pour certains, il est inévitable que les insectes feront partie de nos repas dans les années à venir. La start-up Jimini’s s’est donné comme mission d’intégrer petit à petit les insectes dans notre alimentation et de changer nos habitudes alimentaires. Ils ont choisi les insectes comestibles pour leurs bienfaits, mais aussi pour le pouvoir qu’ils possèdent à réduire considérablement l’impact environnemental de notre alimentation. Jimini’s propose sur son site un ensemble de produits comme des apéritifs salés ou des barres protéinées à la poudre d’insecte, de quoi réveiller vos papilles !

Yumi

Louis et Raphaël sont tombés amoureux des légumes. La start-up propose de consommer des légumes d’une manière peu commune : en les buvant ! Les légumes sont choisis chez des producteurs locaux et respectueux de l’environnement. Yumi propose de boire des légumes qui sont préalablement broyés à froid pour garder la richesse énergétique des produits.

Cette manière de procéder permet de consommer une boisson colorée, riche en vitamine et savoureuse. Il s’agit d’une alternative parfaite permettant de manger des légumes diversifiés simplement et d’accéder rapidement à une alimentation saine et variée.

Mamie Foodie

Mamie Foodie est un traiteur qui met à l’honneur la cuisine de grand-mère. Cette start-up a choisi des séniors auto-entrepreneur de façon à qu’ils puissent avoir un complément de revenus. Ce concept permet aussi de créer un lien intergénérationnel et de valoriser le savoir-faire des aînés.

Mamie Foodie s’engage pour l’environnement en respectant la saisonnalité des produits, en réduisant ses déchets et en limitant le gaspillage. Elle propose des repas, des cocktails et des petits déjeuners.

Rutabago

Rutababgo vous facilitera la vie au moment de faire vos courses. Plus besoin de se creuser les méninges pour trouver les menus de la semaine. Cette start-up propose différents box bio à cuisiner 100 % responsables qui sont livrés sur le pas de votre porte. Leur objectif est de vous simplifier la vie. Rutabago propose 3 box culinaires pour varier les plaisirs du fait maison tout en respectant les saisons. Il propose également des kits petit déjeuner, kits fruits et kits bébé.