5 idées pour utiliser un citron

Le citron possède de nombreuses vertus. Riche en vitamine C, il est indispensable en cuisine et ses propriétés antiseptiques et antioxydantes en font un allié précieux. Mais savez-vous qu’il peut également vous aider pour l’entretien de la maison ou encore les soins corporels ? Voici 5 utilisations surprenantes du citron.

Par Jean • le 4 septembre 2020

Le citron pour nettoyer votre planche à découper

Au fil des utilisations, votre planche à découper peut devenir un véritable nid à bactéries et dégager des odeurs peu agréables. Pour la désinfecter et la désodoriser, rien de tel qu’un demi-citron à frotter directement sur la planche. Si vous souhaitez la nettoyer plus en profondeur, versez dessus le jus d’un demi-citron et laissez agir 15 minutes avant de frotter et de rincer à l’eau claire.

Éclaircir ses cheveux avec du citron

L’acide citrique contenu dans le citron, associé aux effets du soleil, a la capacité d’éclaircir légèrement les cheveux. Si vous avez les cheveux très foncés, vous ne verrez probablement pas de grande différence. En revanche, sur des cheveux châtain clair, l’effet est discret, mais réel.

Pour éclaircir vos cheveux avec du citron, versez le jus d’un citron frais dans un récipient et ajoutez de l’eau chaude, environ 2 tiers d’eau pour 1 tiers de jus de citron. Mélangez, et mettez cette préparation dans un vaporisateur. Vaporisez sur cheveux humides, puis mettez-vous au soleil pendant une à deux heures. N’oubliez pas de rincer et d’appliquer ensuite un soin hydratant. Vous pouvez renouveler l’opération pendant plusieurs jours pour plus de résultats.

Le jus de citron peut également être ajouté aux hennés en poudre pour obtenir une teinte un peu plus claire.

Blanchir ses dents avec le citron

L’acide citrique agit sur le tartre et permet de réduire la plaque dentaire, en partie responsable du jaunissement des dents. Pour les blanchir, versez un peu de jus de citron sur votre brosse à dents, ou frottez directement un demi-citron sur vos dents.

Attention toutefois, vous ne devez pas répéter l’opération trop souvent, car l’acide citrique est puissant et peut à la longue fragiliser l’émail des dents.

Du citron pour repousser les insectes

Si les fourmis s’invitent un peu trop souvent chez vous, le jus de citron vous aidera à les éloigner. Pour cela, versez-en un peu sur le seuil des portes et le rebord des fenêtres, ou disposez directement des zestes de citron sur le trajet des fourmis.

Le citron est également efficace contre les puces et les cafards. Le jus peut être mélangé à de l’eau et versé dans un vaporisateur, à pulvériser sur les zones concernées, comme le couchage des animaux pour les puces.

Le citron, un désodorisant naturel

Pour chasser les mauvaises odeurs, vous pouvez placer un demi-citron dans votre frigo ou encore quelques zestes au fond de votre poubelle. Vous pouvez également verser du jus de citron et du bicarbonate de soude dans un vaporisateur, et pulvériser ce mélange sur les rideaux et autres textiles de la maison pour faire disparaître les odeurs de tabac froid.