Comment faire face à la pénurie d'huile de tournesol ?

La guerre en Ukraine engendre de nombreuses pénuries dans les magasins alimentaires. C’est le cas des rayons d’huile de tournesol que les supermarchés peinent à remplir. Comment faire face à ce manque ? Par quoi peut-elle être remplacée ? On vous donne nos astuces.

Par Anne-Flore • le 12 mai 2022

Vous avez sûrement remarqué, lors de vos courses, que l’huile de tournesol manquait à l’appel. La guerre en Ukraine entraine une rupture de stock de cette huile végétale, car ce pays en est le plus grand exportateur européen. Comme le papier toilette dans une autre mesure, lors du premier confinement, la peur de manquer a poussé de nombreuses personnes à acheter bien plus que ce qu’ils auraient mis dans leur caddie en temps normal.

Comment les restaurateurs font-ils face à la pénurie d'huile de tournesol ?

Entre rupture de stock et inflation des prix, les restaurateurs ont de plus en plus de mal à se réapprovisionner en huile de tournesol. Ils font état de prix exorbitants, passant du simple au double, voire parfois au quadruple. À cette occasion, le média Brut a rencontré Souheyla, restauratrice, dans sa propre baraque à frites. Elle raconte les difficultés qu’elle rencontre pour se procurer de l’huile et comment cette pénurie se répercute sur le pouvoir d’achat de ses clients.

 

Comment remplacer l’huile de tournesol dans vos plats ?

Vous n’en trouvez plus et vous aimeriez bien continuer à cuisiner comme à votre habitude ? Ne vous en faites pas, il existe des alternatives, l’occasion d’ailleurs de goûter d’autres saveurs.

La cuisson

Pour la cuisson, il existe de nombreuses huiles différentes qui vous permettent de cuire vos aliments. Pour une cuisson forte, vous pouvez privilégier l’huile d’olive. C’est une huile capable de supporter de hautes températures, mais s’il s’agit d’une cuisson douce. Vous pouvez également utiliser l’huile de colza ou une noisette de beurre dans votre poêle. 

La friture

L’huile de tournesol est souvent privilégiée lors de la friture, car c’est une huile qui supporte très bien les fortes chaleurs, mais ce n’est pas la seule. En effet, vous pouvez vous tourner vers les huiles de coco ou de pépins de raisin pour faire cuire vos frites par exemple. Vous avez également la possibilité d’utiliser des graisses animales, comme la graisse de canard ou de saindoux, afin de varier les saveurs.

À froid

À l’approche de l’été, les salades composées reviennent à la mode. Pour les assaisonner, rien de plus simple, l’huile d’olive peut tout à fait faire l’affaire. Vous pouvez également essayer de nouvelles huiles que vous n’utilisez peut-être pas au quotidien. L’huile de noix et l'huile de sésame sont très réputées pour leur goût et l’huile d’argan pour ces bienfaits sur le corps.

Sachez cependant que certaines de ces huiles, bien qu’elles soient meilleures pour la santé, sont souvent plus coûteuses que l’huile de tournesol.