Comment organiser son frigo correctement ?

Vous avez l’habitude de placer vos aliments frais au hasard de la place disponible sur les étagères de votre frigo ? Grâce à quelques règles simples, vous pouvez mieux organiser votre réfrigérateur et ainsi conserver vos aliments plus longtemps, en évitant le gaspillage alimentaire.

Par Jean • le 30 juillet 2020

Ranger les aliments en fonction de la température

L’intérieur d’un frigo contient plusieurs zones avec des températures différentes. Généralement, la partie la plus froide se situe tout en haut, et plus vous descendez, plus la température s’élève. Il existe toutefois des modèles dont la zone la plus froide se trouve au milieu. Pour repérer la zone la plus froide de votre frigo, utilisez un thermomètre.

Quoi qu’il en soit, rangez dans la zone la plus froide tous les aliments crus, comme la viande, le poisson, les laitages et fromages, ainsi que toutes les préparations qui contiennent certains de ces ingrédients.

Dans la zone fraîche, généralement située en dessous, placez les produits cuits. Il s’agit de vos restes de repas, de vos préparations et de tous les aliments achetés précuits, comme les quiches, les pizzas ou tout autre plat préparé. Rangez également dans la zone fraîche toutes les pâtisseries.  

La zone dite tempérée, à savoir la moins fraîche, correspond à la porte du frigo. Vous pouvez y entreposer le beurre, qui n’a pas besoin d’être conservé à une température aussi basse que le lait, mais aussi les sauces, pots de confiture, boissons et condiments entamés.

Enfin, utilisez les bacs prévus à cet effet pour ranger vos fruits et légumes. Si votre frigo dispose de deux bacs, séparez les fruits et les légumes afin de pouvoir visualiser vos stocks plus facilement.

Accessoires, DLC et emballages

Pour ne pas prendre le risque de passer à côté d’une date limite de consommation (DLC) et éviter le gaspillage alimentaire, réorganisez régulièrement votre frigo pour placer au fond des étagères les DLC les plus lointaines, et les DLC les plus courtes devant.

Lorsque vous rangez vos courses, enlevez les emballages inutiles, comme les cartons des packs de yaourts par exemple. Vous gagnerez ainsi de la place, et l’air pourra circuler à l’intérieur de votre frigo.

Par ailleurs, il existe quelques accessoires très pratiques pour organiser votre frigo plus facilement. Vous pouvez par exemple utiliser des paniers de réfrigérateur pour regrouper les aliments et y accéder plus facilement. Autre accessoire utile : le plateau tournant. Il vous permet de visualiser très facilement votre stock d’aliments et les DLC.

Bon à savoir : les œufs, les sauces, les compotes, les confitures et les condiments, s’ils ne sont pas entamés, n’ont pas besoin d’être rangés au frigo. En cas de doute, souvenez-vous de l’endroit où vous les avez pris en faisant vos courses au supermarché. S’ils n’étaient pas au frais, vous pouvez les entreposer dans vos placards.