Comment rafraîchir une bouteille d’eau sans frigo ?

Confortablement installé sur votre serviette de plage, vous tendez le bras pour attraper la bouteille d’eau que vous aviez laissée à l’ombre, vous la portez à vos lèvres : horreur, elle est chaude ! Comment rafraîchir cette bouteille sans frigo à portée de main ? Voici une astuce toute simple et très efficace.

Par Pierre • le 17 juillet 2020

Un torchon mouillé

Pour rafraîchir l’eau contenue dans votre bouteille, il vous suffit d’un torchon (à défaut, du papier essuie-tout peut aussi convenir). Mouillez votre torchon, essorez-le un peu tout en vous assurant qu’il reste suffisamment humide, et enroulez-le autour de votre bouteille d’eau.

Placez ensuite votre bouteille emmaillotée en plein soleil, surtout pas à l’ombre ! Idéalement, il faut qu’elle soit dans un courant d’air. Retirez-la au bout de quelques minutes, avant que le torchon ne soit sec. Pour comprendre comment une bouteille peut rafraîchir en plein soleil, il faut se tourner vers la thermodynamique, la science qui étudie les transferts d’énergie d’un état initial à un état final.

Le rafraîchissement par évaporation

Sous l’effet de la chaleur et de l’air, l’eau contenue dans le torchon va s’évaporer. Pour s’évaporer, l’eau extrait de l’énergie qui rafraîchit l’air : votre bouteille d’eau va donc naturellement se refroidir. Notre propre organisme utilise ce fonctionnement pour abaisser sa température, via le phénomène de transpiration.

Pour chaque gramme d’eau passant de l’état liquide à celui de vapeur, 600 calories sont extraites de son environnement immédiat : dans le cas de la transpiration, c’est la température du corps qui baisse, et dans le cas de la bouteille d’eau enveloppée dans un torchon humide, c’est la bouteille elle-même et par conséquent l’eau qu’elle contient qui est rafraîchie.

En cas de canicule, vous pouvez par exemple déposer sur votre nuque un linge humide pour abaisser votre température corporelle.

Grâce à cette astuce, votre eau ne sera certes pas aussi fraîche que si elle sortait du congélateur, mais elle aura tout de même perdu quelques degrés !