Concours Millésime de l’éco-conception de vins : lancement de la deuxième édition

Créé en 2020 par la société Adelphe, spécialisée dans le recyclage des emballages des entreprises, le concours Millésime récompense les professionnels de la filière des vins et spiritueux ayant mis en place des actions en faveur de l’éco-conception de leurs produits. Les inscriptions pour l’édition 2021 sont ouvertes.

Par Pierre • le 5 février 2021

Le déroulement du concours Millésime 2021 de l’éco-conception

Les projets sont, dans un premier temps, soumis à un jury de professionnels qui désignera le 29 mars 2021 les 6 finalistes du concours, 3 pour chaque catégorie. Les 6 entreprises en lice pour la finale seront ensuite départagées par le public, qui pourra voter en ligne pour son projet favori. La note du jury comptera pour 60 % dans la note finale, et le vote du public pour 40 %.

 

Deux récompenses seront ensuite remises, au choix, au vainqueur de chaque catégorie.

  • La première est un pack Média visibilité, pour une campagne de publicité d’un montant de 10 000 euros hors-taxe sur le web et dans la presse locale, qui aura pour objectif de mettre en valeur non pas les produits et services du lauréat, mais sa démarche environnementale.
  • La deuxième récompense est un reportage vidéo produit par la société Adelphe, qui se rendra au sein de l’entreprise gagnante pour mettre en avant ses actions en matière d’éco-conception. La vidéo pourra ensuite être utilisée comme le souhaite le lauréat, et diffusée par ses propres moyens sur différents supports. Le montant de cette récompense est également fixé à 10 000 euros hors taxe.

L’année passée, les lauréats étaient, dans la catégorie « Entreprise de moins de 50 salariés », le domaine de Château Brillette en Gironde, et l’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône dans la catégorie « Entreprise de plus de 50 salariés ».

Le premier s’était notamment illustré par l’utilisation de carton recyclé certifié FSC, d’encres à l’eau et de bouteilles et de bouchons allégés, tandis que le second avait convaincu le jury et le public grâce aux différentes actions mises en place en faveur de la réduction des emballages.

 

Soutenir les entreprises qui réduisent leur impact environnemental

L’objectif du concours Millésime est de récompenser les entreprises de la filière vins et spiritueux qui ont mis en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental, et plus précisément l’impact de leurs emballages.

Plusieurs initiatives peuvent ainsi être prises par ces professionnels, comme :

  • l’utilisation de bouteilles éco-conçues,
  • la réduction des emballages,
  • des campagnes de communication à destination des consommateurs pour les inciter à pratiquer le tri sélectif,
  • ou encore l’économie de ressources naturelles et d’énergie.

Pour que les actions mises en place puissent être récompensées de manière cohérente en fonction des moyens des entreprises participantes, le concours Millésime répartit les candidats en deux catégories :

  • d’un côté, les entreprises de moins de 50 salariés,
  • de l’autre côté les entreprises ayant un effectif supérieur à 50 salariés.

Il peut s’agir aussi bien de négociants que de coopératives ou de vignerons indépendants produisant du vin, mais aussi de la bière, du cidre, du champagne ou des spiritueux.