
Gérant de pizzeria : que faire de vos D3E ?
En tant que gérant de pizzeria, il est de votre responsabilité de gérer les déchets dits D3E gé...
Par Pierre • le 5 février 2021 12:00
Les projets sont, dans un premier temps, soumis à un jury de professionnels qui désignera le 29 mars 2021 les 6 finalistes du concours, 3 pour chaque catégorie. Les 6 entreprises en lice pour la finale seront ensuite départagées par le public, qui pourra voter en ligne pour son projet favori. La note du jury comptera pour 60 % dans la note finale, et le vote du public pour 40 %.
Deux récompenses seront ensuite remises, au choix, au vainqueur de chaque catégorie.
L’année passée, les lauréats étaient, dans la catégorie « Entreprise de moins de 50 salariés », le domaine de Château Brillette en Gironde, et l’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône dans la catégorie « Entreprise de plus de 50 salariés ».
Le premier s’était notamment illustré par l’utilisation de carton recyclé certifié FSC, d’encres à l’eau et de bouteilles et de bouchons allégés, tandis que le second avait convaincu le jury et le public grâce aux différentes actions mises en place en faveur de la réduction des emballages.
L’objectif du concours Millésime est de récompenser les entreprises de la filière vins et spiritueux qui ont mis en place des actions concrètes pour réduire leur impact environnemental, et plus précisément l’impact de leurs emballages.
Plusieurs initiatives peuvent ainsi être prises par ces professionnels, comme :
Pour que les actions mises en place puissent être récompensées de manière cohérente en fonction des moyens des entreprises participantes, le concours Millésime répartit les candidats en deux catégories :
Il peut s’agir aussi bien de négociants que de coopératives ou de vignerons indépendants produisant du vin, mais aussi de la bière, du cidre, du champagne ou des spiritueux.