Deux amis créent un vin au goût de bière : le « Wine Hop »

Vous aimez boire de la bière ? Vous aimez déguster un bon vin ? À Clisson en Loire-Atlantique, Maxime Bordelot, sommelier en bière, et Romain Héraud, vigneron, ont fait le pari fou d’unir ces deux boissons incontournables en créant pour la première fois un vin houblonné : le « Wine Hop ».

Par Pierre • le 18 septembre 2020

3 ans de travail pour produire leur vin aux saveurs de bière

Deux amis l’ont fait, marier dans une même boisson le goût du vin aux arômes de la bière : le « Wine Hop ». Si les puristes auront peut-être quelques réticences à goûter ce breuvage, il est possible pourtant, en laissant ses aprioris de côté, d’être agréablement surpris par ce mélange vif et sans amertume.

Il faut remonter 3 ans en arrière pour découvrir les origines de cette boisson. Le sommelier en bière Maxime Bordelot brasse alors de la bière dans la cave de son ami vigneron Romain Héraud. Pour ne pas perdre le surplus de houblons, les deux Nantais prennent la décision novatrice de laisser macérer les fleurs de houblons quelques jours dans une cuve remplie de vin. Le résultat n’est pas probant.

Maxime et Romain décident donc de laisser les fleurs infuser une année entière, ce qui donnera comme résultat un vin au goût plus intéressant. Le défi est alors lancé, trouver le bon cépage avec la bonne variété de houblons pour créer un vin à la bière qui soit savoureux : après 2 ans de tests naît le « Wine Hop ».

Le « Wine Hop » : un vin sec « houblonné à cru »

Le nom du breuvage, « Wine Hop », fait référence à l’expression anglaise « why not » : « pourquoi pas ». Pourquoi ne pas essayer une combinaison des saveurs qui soit audacieuse et réussie, comme celle du mélange du vin et de la bière ?

Le « Wine Hop » est produit à partir de la méthode du « dry hopping » ou « houblonnage à cru ». Cette technique consiste à laisser le vin fermenter en cuve, puis à lui adjoindre ensuite le houblon, en le laissant infuser durant quelques jours. Le vin houblonné aura alors le goût vif de la bière, mais sans en avoir l’amertume.

Produit à partir de Chardonnay ou de melon de Bourgogne, ce vin sec houblonné sera l’allié idéal des apéros d’été, il pourra également accompagner tous les plats asiatiques.