Earth Hour : des restaurants sans lumière pour la planète

Earth Hour c’est la plus grande mobilisation citoyenne organisée par la WWF qui revient pour sa 16e édition le 26 mars 2022 à partir de 20 h 30. De Paris à Sydney, de nombreux monuments à travers le monde seront éteints pour nous faire prendre conscience du changement climatique. Certains restaurateurs proposent également à cette occasion un dîner dans la pénombre.

Par Anne-Flore • le 24 mars 2022

Le mouvement Earth Hour 

L’Earth Hour (« l’heure de la Terre » en français) est un mouvement mis en œuvre par des citoyens et organisé par l’ONG WWF. L’objectif étant d’informer et de mettre en garde sur le réchauffement climatique en vue de protéger durablement la planète. 

Cette mobilisation est née à Sydney en Australie en 2007. C’est la WWF, avec le soutien de la maire, Clover Moore, qui a incité les habitants et les entreprises à éteindre les lumières. Cette première édition a eu un retentissement mondial et l’année suivante, s’est déroulé la première édition internationale.

Depuis, tous les ans, partout sur la planète, les lumières s’éteignent pendant une heure. De célèbres monuments comme la tour Eiffel, le Colisée à Rome ou encore la place Rouge à Moscou sont plongés dans l’obscurité.

Quand la restauration rejoint le mouvement

On le sait tous, le réchauffement climatique touche énormément de domaines d’activité dont l’agriculture. Beaucoup de productions sont durement affectées par ces changements comme le vin par exemple dont le goût et le taux d’alcool peuvent être modifiés à cause de la hausse des températures et le décalage des vendanges. Il en est de même pour le café ou bien le cacao, dont la production pourrait drastiquement diminuer d’ici 2050, voire disparaître.

C’est pour ces raisons que les restaurants parisiens du groupe Eleni ont décidé de rejoindre le mouvement. Vous pourrez donc profiter d’un dîner aux chandelles peu commun en cette soirée du 26 mars 2022. De ce fait, les quatre restaurants YAYA, les restaurants Bazurto, Vida, Plantxa et Levain du chef Juan Arbealez, les restaurants Pouliche et Café de Luce de la cheffe Amandine Caignot et enfin Streetlab se plongeront dans la pénombre dès 20 h 30. 

Une manière de joindre l’utile à l’agréable « pour soutenir, ensemble, quelque chose de plus grand. Un geste symbolique pour célébrer la nature, faire rayonner les gestes citoyens, militer à l’unisson, penser demain », a annoncé le groupe Eleni.

Rejoignez-vous aussi le mouvement Earth Hour le 26 mars prochain !