Fruits et légumes d’août

Gorgés de soleil, rafraîchissants et savoureux, les fruits et légumes du mois d’août permettent de varier les plaisirs tout en faisant le plein de vitamines. En salade, en poêlée, en sorbet, en compote ou en smoothie, quels sont les fruits et légumes de saison à consommer durant cette période de l’année ?

Par Pierre • le 1er août 2022

Les fruits du mois d’août

Les nectarines, les brugnons et les pêches font partie des fruits incontournables de l’été. Sucrés et juteux, ils se consomment nature et s’intègrent aussi bien à des pâtisseries qu’à des salades composées, en association avec des crudités.

Riches en vitamine C et en fibres, ces 3 fruits sont issus de diverses mutations naturelles d’une même espèce, le Prunus persica. À l’origine, cet arbre ne produisait que des pêches, avant de commencer à donner des fruits à chair lisse, à savoir le brugnon et la nectarine, au fil du temps.

 

Le mois d’août signe l’arrivée des premiers raisins, dont la pleine saison s’étend de fin août à octobre, voire jusqu’à novembre selon les régions. Il en existe de nombreuses variétés, parmi lesquelles on peut mentionner le Chasselas, le Muscat de Hambourg ou encore l'Alphonse Lavallée.

Le raisin contient des polyphénols, des substances antioxydantes qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules. Il renferme également du fer, du potassium, du magnésium et du calcium, ainsi que des vitamines A, B et C.

Fruit de l’été par excellence, la pastèque est composée à 90 % d’eau et permet de se désaltérer tout en profitant de son goût sucré. Elle se déguste bien fraîche en tranches, mais peut aussi être intégrée à des salades, à des soupes froides ou à des smoothies.

 

Elle se marie bien avec le melon, qui restera présent sur les étals des marchands de fruits et légumes jusqu’au mois de septembre. Le melon permet de réaliser de délicieuses associations sucrées-salées. Ses saveurs sont notamment mises en valeur par celles du jambon fumé, des olives noires, de la mozzarella et du basilic.

Au mois d’août, vous pouvez également savourer la chair délicate des figues, qui se consomment aussi bien crues que cuites, fraîches, rôties ou séchées. Pour bien les choisir, faites attention à ce qu’elles ne soient pas trop mûres : elles doivent être souples et leur queue doit être ferme. La présence d’une petite gouttelette à la base du fruit prouve que la figue est fraîche.

C’est le moment de profiter des framboises et des myrtilles, qui sont les deux derniers fruits rouges de la saison et qui ne seront plus disponibles en septembre. Vous pouvez aussi déguster des prunes, ainsi que certaines variétés de pommes et de poires.

 

Les légumes du mois d’août

Le quatuor de légumes du soleil, composé des aubergines, des tomates, des courgettes et des poivrons, illumine les assiettes durant tout l’été. Ils vous permettent de réaliser de délicieux gratins, des tartes et quiches salées, des poêlées de légumes, ainsi que certaines recettes incontournables comme le tian ou la ratatouille.

Tous peuvent être farcis avec de la viande ou des légumes puis dorés au four pour des repas sains, faciles à préparer et savoureux.

Le mois d’août est idéal pour déguster du maïs doux frais. Vous pouvez l’utiliser dans des salades ou le déguster à même l’épi, blanchi à la casserole et grillé au four ou au barbecue. Il ne manque plus qu’une noix de beurre, une pincée de sel et quelques épices pour savourer le goût de ce légume apprécié des petits comme des grands.

 

L’artichaut se cuit à la vapeur et se contente d’une petite vinaigrette pour ravir vos papilles. Vous pouvez aussi utiliser les cœurs d’artichaut pour composer des salades, ou encore préparer un délicieux caviar d’artichaut avec un peu d’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre, le tout accompagné de tartines de pain toasté.

Vous avez envie de faire le plein de fibres et de vitamines ? Réalisez une poêlée de carottes, de brocolis et de haricots verts, trois légumes de saison au mois d’août. Il est aussi possible de les cuisiner en gratin ou en salade, avec un peu d’ail, du parmesan, du basilic, des pignons de pin et un filet d’huile d’olive.

La betterave et le concombre se prêtent bien à la préparation de verrines, de salades ou de gaspachos. Vous pouvez y ajouter quelques radis, qui sont riches en potassium, en magnésium, en fibres et en vitamines C et B9. La saveur du navet se marie parfaitement à celle de la betterave, que ce soit en carpaccio ou dans une soupe, une quiche ou une salade.

Au mois d’août apparaissent également les premières courges et les premiers potimarrons. Il est aussi possible de consommer du chou-fleur, du chou rave, de la batavia, de la laitue, des poireaux et des pommes de terre.