Fruits et légumes d’octobre

Le mois d’octobre offre une grande variété de légumes et de délicieux fruits. C’est le début de l’automne, le moment idéal pour faire le plein de vitamines avant l’arrivée du froid. Soupes, tartes sucrées ou salées, confitures : découvrez tous les fruits et légumes de saison, et réalisez de savoureuses préparations.

Par Pierre • le 30 septembre 2021

Les fruits du mois d’octobre

La châtaigne, fruit d’automne par excellence, a un index glycémique peu élevé et est digérée lentement. Par ailleurs, elle est très bien tolérée, y compris par les intestins fragiles.

La figue, dont la chair délicate se marie aussi bien avec des préparations sucrées que salées, est riche en caroténoïdes et en flavonoïdes. Ces antioxydants soutiennent le système immunitaire, et luttent contre le vieillissement des cellules.

Le coing est riche en fibres, et connu pour ses propriétés anti-diarrhéiques. Grâce à ses tanins, il contribue à protéger la muqueuse intestinale.

La framboise a des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle est riche en calcium et en fer, et contient également du magnésium et du potassium.

La noix a de multiples bienfaits sur la santé. Elle est riche en acides gras, surtout en oméga 3, ce qui explique qu’elle contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et le taux de mauvais cholestérol. Elle contient également des vitamines B, ainsi que du cuivre, du sélénium et du zinc. Ces 3 minéraux soutiennent le système immunitaire.

Le kiwi est très riche en vitamine C, plus encore que l’orange. Cette vitamine aide l’organisme à absorber le fer et à lutter contre la fatigue. Le kiwi contient aussi du potassium en quantité importante, ainsi que du phosphore et du calcium.

La pomme, riche en fibres, facilite le transit intestinal. La pectine qu’elle contient contribue à faire diminuer le taux de mauvais cholestérol, tandis que ses polyphénols et ses flavonoïdes ont un pouvoir antioxydant. Elle procure un sentiment de satiété important, ce qui en fait un excellent encas. C’est une bonne source de vitamines C et K, mais aussi de manganèse, qui joue un rôle important dans la protection des os, la production d’insuline et le métabolisme des acides aminés.

La poire contient une grande quantité de fibres, et a des propriétés antioxydantes. Elle est riche en eau, en potassium et en calcium, mais aussi en vitamines K et B9. Par ailleurs, elle a des vertus diurétiques.

Le raisin, quant à lui, est très riche en polyphénols, ce qui en fait un excellent antioxydant. Il contient également du calcium, du potassium, du fer, du magnésium et des vitamines B et C.

Les légumes du mois d’octobre

Si vous aimez le chou, le mois d’octobre saura vous satisfaire ! On trouve en effet à cette période de l’année de nombreuses variétés de choux, comme le chou blanc, le chou-fleur, le chou chinois, les choux de Bruxelles, le chou frisé, le chou lisse, le chou rouge, le chou-rave ou encore le chou kale.

Le chou, quelle que soit la variété, possède de nombreux bienfaits. Grâce aux dérivés soufrés qu’il contient, il aide à éliminer les toxines, notamment au niveau du foie. On trouve aussi dans ce légume du bêta-carotène, de la lutéine et de la vitamine K, qui ont un effet protecteur sur le cerveau et luttent contre son vieillissement prématuré. Le chou est peu calorique et riche en potassium, ainsi qu’en vitamines B et C.

Le mois d’octobre est idéal pour commencer à préparer de délicieuses soupes. Vous pouvez utiliser différentes courges, comme la citrouille, le potiron ou le potimarron, opter pour des recettes classiques avec par exemple le poireau, le cresson, la carotte ou la pomme de terre, ou encore vous tourner vers les saveurs du panais, du topinambour ou du navet.

Avant l’arrivée du froid, profitez des derniers poivrons, haricots verts, concombres, aubergines, tomates et courgettes.

L’artichaut est également de saison, et peut servir de base pour diverses recettes. Vous pouvez bien sûr le déguster de façon simple, à la vinaigrette, mais aussi préparer une quiche avec des cœurs d’artichauts et du bleu d’Auvergne, des penne au parmesan et aux cœurs d’artichauts, des artichauts farcis ou rôtis, ou encore une savoureuse tapenade d’artichauts, avec un peu d’ail, de persil, d’huile d’olive et de jus de citron.

Vous trouverez également en octobre du céleri-rave, des salsifis, du maïs et des betteraves. Ces dernières sont très riches en antioxydants et en potassium, et sont connues pour aider à lutter contre l’hypertension grâce à l’oxyde nitrique, formé à partir des nitrates qu’elles contiennent.

Les blettes, les brocolis et les épinards vous apporteront également des vitamines, des fibres et des minéraux essentiels à votre organisme.

Pour accompagner votre fromage, vous pouvez préparer de bonnes salades vertes avec de la laitue, de la frisée, de la scarole et les premières endives de la saison.

Enfin, au mois d’octobre, profitez des températures encore douces et des jolies couleurs des arbres pour vous promener en forêt et cueillir des champignons. Si vous avez de la chance, vous pourrez glisser dans votre panier des cèpes, des girolles, des chanterelles, des coulemelles, des bolets ou encore des pieds bleus et des pieds-de-mouton.