Fruits et légumes de décembre

Le mois de décembre marque l’entrée dans l’hiver. Pour faire le plein de vitamines, vous pouvez vous tourner vers les oranges, les kiwis, les clémentines, et les nombreux autres fruits et légumes de saison à cette période de l’année.

Par Jean • le 29 novembre 2021

Les fruits du mois de décembre

Le kiwi est le fruit le plus riche en vitamine C : un seul kiwi contient suffisamment de vitamine C pour couvrir nos besoins quotidiens. Sa teneur en glucides n’est pas trop élevée (environ 8 %), ce qui en fait un dessert ou un encas tout à fait équilibré.

Les clémentines et les mandarines sont toutes deux présentes sur les étals des marchands de fruits et légumes au mois de décembre. Les mandarines ont un goût plus acidulé que les clémentines ; elles sont également un peu plus grosses, et contiennent souvent beaucoup de pépins.

Les oranges sont des fruits incontournables en hiver, que ce soit en dessert, en accompagnement d’un plat sucré-salé, ou en jus fraîchement pressé. Manger des oranges, ou boire leur jus, a des vertus antioxydantes et aide à combattre certains petits virus grâce à la présence de vitamine C.

Les pommes et les poires se cuisinent très facilement. Ces fruits peuvent être utilisés dans un grand nombre de recettes.

 

Simplement cuites au four et accompagnées d’un peu de miel ou d’une confiture de fraises ou de mûres, les pommes constituent un savoureux dessert. Elles peuvent aussi accompagner un filet mignon ou une volaille.

Les poires se marient elles aussi avec des plats sucrés ou salés. Associées au chocolat et à certaines épices, elles permettent de concocter de délicieux desserts. Vous pouvez les mélanger aux pommes pour préparer de bonnes compotes, ou les cuisiner avec du bleu d’Auvergne et des noix pour faire des quiches et tartes de saison.

Autre fruit de saison en décembre, le kaki, et plus précisément la variété appelée kaki-pomme, se croque ou se découpe en quartiers comme une pomme. Il contient beaucoup de vitamine C et de bêta-carotène, ainsi que du potassium et des fibres. Il peut entrer dans la composition d’une salade de fruits, d’une compote, d’une confiture ou d’un coulis.

La grenade, quant à elle, est un des fruits les plus riches en antioxydants. Elle peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol, joue un rôle dans la prévention de certaines maladies cardiovasculaires, et facilite la digestion. Le goût acidulé de ses graines relève délicatement les salades composées.

 

Le mois de décembre marque aussi le début de la saison du pomelo, et la fin de la saison des châtaignes.

Les légumes du mois de décembre

Comme en novembre, les différentes variétés de choux sont à l’honneur en décembre. On trouve ainsi des choux de Bruxelles, des choux-fleurs, du chou lisse et du chou rouge, mais aussi du chou kale.

 

Le chou kale est une des variétés les plus anciennes. C’est le seul chou dont on ne mange que les feuilles. Il peut être consommé aussi bien cru que cuit, comme le chou rouge. Ce dernier, une fois râpé ou émincé, permet de préparer de délicieuses salades composées, et se marie très bien avec les pommes, les noix, les oranges et les raisins. Il est riche en vitamines et en antioxydants.

Vous aimeriez que vos enfants mangent du chou-fleur, mais rien que le nom de ce légume les fait grimacer ? Inutile de le faire simplement cuire à l’eau, au risque de ne pas réussir à les convaincre. Vous pouvez, en revanche, préparer un velouté de chou-fleur en y ajoutant un oignon et un blanc de poireau, ou leur servir un gratin de chou-fleur, avec du fromage croustillant et une béchamel onctueuse.

Le mois de décembre est également l’occasion de préparer de savoureuses soupes à base de courges, que ce soit la courge butternut, la courge muscade, la courge spaghetti, le potiron, le pâtisson, le potimarron ou la citrouille. Ces différentes variétés contiennent de nombreux oligoéléments et minéraux indispensables à notre organisme, comme le fer, le magnésium, le cuivre, le calcium, le zinc, le phosphore et le potassium.

 

La betterave est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Elle peut être cuisinée de façon classique, cuite à l’eau ou à la vapeur et servie en entrée avec un peu de persil, ou de manière plus originale.

Vous pouvez par exemple préparer des muffins à la betterave, une salade de figues, de chapon, de foie gras et de betterave, ou encore d’étonnantes galettes composées de betterave, d’œuf et de flocons d’avoine, qui peuvent remplacer un steak dans un burger végétarien.

Les pommes de terre, les patates douces, les carottes et les poireaux restent des valeurs sûres de l’hiver, qui apportent vitamines, minéraux et fibres et peuvent servir de base à d’excellentes soupes et veloutés.

Vous trouverez également sur les étals, au mois de décembre, des topinambours, des navets et du céleri, ainsi que les différentes salades de saison, à savoir l’endive, la batavia, la frisée, la scarole, la laitue et la mâche.