Fruits et légumes de janvier

Après les fêtes de fin d’année, rien de tel qu’une bonne cure de fruits et légumes de saison pour détoxifier son organisme et repartir sur des bases saines. Quels sont les fruits et légumes que vous pouvez cuisiner et consommer au mois de janvier pour faire le plein de vitamines ?

Par Pierre • le 29 décembre 2021

Les fruits du mois de janvier

Les agrumes sont des alliés précieux de votre organisme pendant la période hivernale. Grâce à leur teneur importante en vitamine C, ils aident votre système immunitaire à combattre les virus, et vous apportent de l’énergie.

Au mois de janvier, vous pouvez ainsi consommer des oranges, des oranges sanguines, des mandarines, des clémentines, des pomélos et des citrons. En jus, en salade, au petit-déjeuner ou au dessert, les agrumes vous aident à lutter contre la fatigue, souvent présente à cette période de l’année.

 

Avec environ 90 mg de vitamine C pour 100 g, le kiwi en contient proportionnellement 3 fois plus que l’orange. Si vous n’êtes pas un grand amateur d’oranges et autres agrumes, inutile de vous forcer : avec un seul kiwi par jour, vous couvrez l’ensemble de vos besoins journaliers en vitamine C.

Plusieurs variétés de pommes sont présentes sur les étals en janvier, comme la Golden, la Royal Gala, la Granny Smith ou la Red Delicious. La Golden est la plus cultivée en France. Avec sa chair croquante et sa légère acidité, elle se consomme aussi bien crue que cuite, dans une tarte ou tout simplement au four, saupoudrée d’un peu de sucre.

La Royale Gala est la deuxième variété la plus cultivée. Elle n’a pas l’acidité de la Golden, mais au contraire une légère amertume. La Granny Smith est reconnaissable à sa chair acidulée et très croquante, qui en fait une pomme parfaite pour agrémenter vos salades. Quant à la Red Delicious, sa chair juteuse, douce et sucrée est idéale pour les personnes qui n’aiment pas l’acidité.

Pour ce qui est des poires, les principales variétés présentes en janvier sont la Conférence et la Comice. La Conférence possède une peau épaisse, verte et parsemée de brun. Elle peut être consommée encore croquante ou fondante lorsqu’elle est bien mûre, crue ou cuite, dans des préparations sucrées ou en accompagnement de viandes. La poire Comice a une peau fine et une chair juteuse, très sucrée.

Vous pouvez également déguster, au mois de janvier, des kakis et des grenades. Le kaki se marie très bien avec le fromage de chèvre, les noisettes, les noix, les betteraves et la mâche. La grenade est très appréciée en salade, ou mélangée à du fromage blanc.

 

Les légumes du mois de janvier

Le froid est là, et avec lui l’envie de cuisiner des plats réconfortants et savoureux. Pour cela, vous pouvez compter sur les carottes, les poireaux, les pommes de terre et les patates douces : ces légumes d’hiver sont incontournables pour préparer de délicieuses soupes, des plus classiques aux plus originales.

 

Pour changer de la traditionnelle soupe aux poireaux et aux pommes de terre, vous pouvez associer ces dernières à des pommes et un oignon, en ajoutant un peu de crème fraîche pour obtenir un velouté. Les pommes apporteront des notes acidulées et sucrées qui raviront les papilles de vos convives. Les carottes se marient bien avec les patates douces, le lait de coco, le gingembre et le curry.

 

Les courges sont encore présentes sur les étals, que ce soit la butternut, la courge muscade ou la courge spaghetti, mais aussi le potiron et le potimarron. Ces légumes de janvier se prêtent particulièrement bien à la préparation de plats sucrés-salés. Vous pouvez les intégrer à de délicieux muffins, à des cakes, ou encore les associer à du fromage de chèvre et du cumin pour cuisiner des feuilletés.

 

Les graines de courge peuvent également être mangées : il suffit de les faire griller à la poêle ou au four, en y ajoutant différentes épices comme le paprika, le piment d’Espelette ou les herbes de Provence. Elles viendront agrémenter vos salades, ou seront grignotées par vos invités à l’apéritif.

Différentes variétés de choux sont présentes en janvier, comme le chou-fleur, le chou rouge, le chou lisse, le chou frisé, le chou kale ou les choux de Bruxelles. Le chou possède de nombreux bienfaits : il contient de la vitamine C et des caroténoïdes qui renforcent l’immunité, une grande quantité de potassium, des vitamines B et des antioxydants.

 

Le fenouil fait son apparition en janvier. Ce légume au goût anisé est lui aussi riche en vitamine C et en antioxydants. Il contient des polyacétylènes, qui ont des vertus anti-inflammatoires. Par ailleurs, bu en infusion, il facilite la digestion et soulage les brûlures d’estomac.

Les salades de saison en janvier sont l’endive, la mâche, la batavia, la scarole, la frisée et la laitue. Vous pouvez aussi trouver sur les étals des marchands de fruits et légumes des betteraves, des navets, des topinambours, des panais, des blettes, des radis noirs, des brocolis et du cresson.