Fruits et légumes de mai

Le printemps est désormais bien installé, et avec le soleil, réapparaissent sur les étals les tomates, les concombres, les courgettes ou encore les poivrons. Découvrez tous les fruits et légumes de saison pour faire le plein de vitamines au mois de mai.

Par Pierre • le 29 avril 2022

Les fruits du mois de mai

La saison de la cerise est courte : si vous appréciez ce fruit délicieusement acidulé, vous pouvez en profiter dès la fin du mois de mai, et jusqu’à la mi-juillet environ, du moins pour la cerise bigarreau, la variété la plus consommée en France.

 

Les cerises sont savoureuses lorsqu’elles sont consommées de la façon la plus simple qui soit, crues et fraîches, mais s’apprécient également dans diverses préparations, comme les incontournables clafoutis, les flans, les cheesecakes ou les salades sucrées-salées, associées à des crudités ou à du fromage de chèvre et de la mâche.

Il est encore temps de profiter des fraises jusqu’à la fin du printemps, et de les déguster nature, ou avec du sucre, de la chantilly, du fromage blanc, en smoothie avec de la menthe fraîche, ou encore sur une tarte avec une pâte à base de sablés bretons et une délicieuse crème à la pistache.

Les oranges vous permettent de faire le plein de vitamine C. Elles sont également riches en fibres et en flavonoïdes, des antioxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules.

Après de longs mois d’absence, les framboises font leur retour. Vous pourrez les savourer jusqu’au mois d’août, et profiter de leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le mois de mai signe également le retour des myrtilles, ces petites baies bleues qui se dégustent de différentes façons. Elles peuvent s’intégrer à une sauce destinée à accompagner la viande, être mélangées à un yaourt, servies en confiture ou en tarte.

 

Les nèfles sont aussi de saison, et sont idéales pour préparer des compotes ou des confitures. Elles contiennent des vitamines B et C, des fibres en quantité importante et sont connues pour leurs bienfaits sur le système digestif.

La rhubarbe est présente en mai sur les étals des marchands de fruits et de légumes, mais elle n’y restera que jusqu’à la fin du mois de juin. C’est donc le moment d’en profiter, que ce soit en confiture ou en tarte.

 

Au mois de mai, vous trouverez également les derniers pomelos de la saison, ainsi que des pommes et des citrons.

Les légumes du mois de mai

Certains légumes très attendus font leur retour au mois de mai après une longue absence, comme les tomates, commercialisées et consommées comme des légumes bien qu’elles soient, d’un point de vue botanique, des fruits.

Il existe un très grand nombre de variétés de tomates. Si la plupart sont rouges, on en trouve aussi des vertes, des jaunes ou encore des noires, comme la tomate Noire de Crimée. Toutes ont des saveurs et des textures différentes.

 

Les courgettes se prêtent à de nombreuses préparations culinaires. Elles servent à cuisiner de délicieux gratins, des soupes, des tartes salées au fromage de chèvre ou des cakes à couper en tranches pour l’apéritif. Vous pouvez aussi les farcir, au même titre que les tomates et les poivrons, eux aussi de saison au mois de mai.

C’est également le début de la saison des aubergines, que vous aurez la possibilité de déguster jusqu’au mois de septembre. Grillées au four ou cuites à la poêle, elles peuvent constituer, avec les poivrons et les courgettes, la garniture d’une pizza végétarienne, ou servir à préparer du caviar d’aubergine, délicieux avec des crudités ou du poisson.

Le mois de mai est le deuxième et dernier mois de la courte saison des asperges, qui débute en avril. Les asperges blanches doivent impérativement être épluchées avant d’être cuisinées, tandis qu’il suffit de couper la partie filandreuse des asperges vertes. Elles se cuisent à l’eau, à la poêle ou au four.

Les artichauts et les épinards vous permettront de préparer de nombreuses recettes, et vous feront profiter de leurs bienfaits. Les artichauts aident à stimuler le foie et à détoxifier l’organisme, et les épinards sont excellents pour les os grâce au magnésium, au potassium, au calcium et à la vitamine K qu’ils contiennent.

 

Les pommes de terre, les navets, les choux-fleurs et les poireaux vous seront utiles pour les dernières soupes chaudes de la saison, lorsque les journées sont pluvieuses et les soirées encore fraîches.

Profitez également des saveurs et des bienfaits des fèves, ces légumineuses riches en fibres et en antioxydants, mais aussi en fer, en magnésium, en potassium et en vitamines B et C.

D’autres légumes sont de saison au mois de mai, comme le fenouil et le radis, tous deux délicieux dans une salade de crudités. Vous trouverez également des champignons, ainsi que différentes salades vertes comme la laitue, la batavia, la roquette et les jeunes pousses.