Fruits et légumes de septembre

L’été touche à sa fin, mais il est encore temps de profiter de la grande variété de fruits et légumes de saison disponibles sur les marchés et dans les magasins. Melons, figues, prunes, courgettes, tomates : faites le plein de vitamines pour aborder la rentrée du bon pied !

Par Pierre le 6 septembre 2022 12:00

Les fruits du mois de septembre

Délicieusement acidulées, les figues se dégustent jusqu’au mois d’octobre. Elles sont aussi bonnes fraîches que cuites, en confiture, en dessert ou en accompagnement d’un plat salé. Pour en profiter plus longtemps, vous pouvez les faire sécher au soleil ou au four.

Si vous habitez dans une région très ensoleillée, optez pour un séchage au soleil, qui conservera mieux les saveurs du fruit. Commencez par rincer les figues, puis coupez-les en deux et disposez-les sur une grille, en prenant soin de les protéger des insectes à l’aide d’une cloche alimentaire en tissu très fin, ou d’une étamine.

Placez la grille en plein soleil et rentrez-la le soir à l’abri de l’humidité. Les figues doivent être retournées tous les matins pour sécher uniformément. Elles seront prêtes en deux à trois jours. Si la météo ne permet pas un séchage en plein soleil, vous pouvez sécher vos figues au four : comptez 36 heures de séchage à une température de 60°C.

Le mois de septembre offre également une grande variété de prunes. Reine-claude, mirabelle, quetsche : ces fruits se savourent frais, en tarte, en crumble, en clafoutis, en confiture ou encore en chutney.

 

C’est le moment de profiter des derniers melons de l’été et de déguster de nombreuses variétés de raisin qui, tout comme les premières noix, annoncent l’automne à venir.

Les poires d’automne arrivent également sur les étals des marchands de fruits et de légumes, avec de nombreuses variétés comme la Williams rouge, la Fondante Thirriot, la Bonne d’Ezée ou la Beurré d’Anjou.

Du côté des pommes, les variétés de saison sont la Reinette grise du Canada, la Daly class, la Pinova ou encore, à partir de la fin du mois de septembre, la Golden, la Rubinette et la Braeburn.

Jusqu’au mois d’octobre, vous pouvez préparer de délicieuses compotes de coings, que vous dégusterez pendant l’hiver.

 

Les légumes du mois de septembre

Les légumes du soleil, à savoir les aubergines, les tomates, les poivrons et les courgettes, sont encore présents sur les étals, mais certains d’entre eux ne seront plus de saison le mois suivant. C’est le cas des aubergines et des poivrons, que vous pouvez cuire et conserver dans des bocaux pour ensoleiller vos plats d’hiver.

Pour réaliser vos conserves d’aubergines et de poivrons, commencez par les couper en morceaux et cuisez-les à l’eau. Vous pouvez aussi vous contenter de les blanchir, en les plongeant seulement quelques minutes dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, stérilisez les bocaux dans une grande casserole, en les laissant tremper 10 minutes à partir de l’ébullition.

Laissez les bocaux sécher à l’envers sur un torchon propre, et remplissez-les d’aubergines et de poivrons cuits. Une fois les bocaux fermés, replacez-les dans la casserole et recouvrez-les d’eau.

Quand l’eau bout, coupez le feu et patientez quelques minutes avant de sortir les bocaux. Pensez à bien les étiqueter en notant la date de mise en conserve. Vos poivrons et aubergines pourront être dégustés jusqu’à l’été prochain.

En septembre, vous pouvez aussi manger de savoureux haricots verts de saison, ainsi que des haricots coco. Les haricots coco sont riches en fibres, en vitamines et en anti-oxydants, et ils contiennent aussi de nombreux oligo-éléments et minéraux comme le cuivre, le fer, le potassium, le zinc, le magnésium, le manganèse et le phosphore.

 

Les artichauts se cuisent à la vapeur ou à l’eau, et sont aussi savoureux avec une simple vinaigrette que dans un risotto, une omelette ou un tajine. Il est également possible de les farcir avec des champignons de saison.

A la fin de l’été, les soirées rallongent et deviennent plus fraîches. Après des semaines de soleil et de chaleur, c’est l’occasion idéale pour savourer le confort d’un plaid et les saveurs d’une bonne soupe de potimarron, de butternut ou de courge muscade.

Si les températures sont douces, profitez de l’été indien pour préparer des salades fraîches, avec de la batavia ou de la laitue, des radis, des concombres et des carottes râpées. Vous pouvez aussi concocter de délicieux gratins de pommes de terre et de brocolis.

Enfin, la patate douce offre de nombreuses possibilités. Sa texture proche de celle de la pomme de terre permet de réaliser des purées, des frites, des soupes, des poêlées et des gratins aux saveurs originales, mais aussi des recettes plus surprenantes comme le gâteau de patate douce réunionnais. Elle est également délicieuse en tarte, avec un peu de miel, de la cannelle et de la vanille, ainsi qu’en muffin.

Pierre
Pierre