Fruits gorgés de soleil et légumes savoureux du mois de juin

La fin du printemps et le début de l’été marquent le retour dans nos assiettes de légumes savoureux et de fruits gorgés de soleil. Quels sont les fruits et les légumes de saison au mois de juin ?

Par Pierre • le 25 mai 2022

Les fruits gorgés de soleil de juin

Les fruits sont de plus en plus variés en juin, et certains sont de retour après de longs mois d’absence. C’est le cas du melon, très rafraîchissant et riche en vitamine A, en antioxydants et en potassium. En entrée ou en dessert, en salade ou en brochette, il se marie aussi bien avec des aliments sucrés que salés.

Les premières pêches et nectarines font leur apparition. Elles font le régal des petits comme des grands, avec leur chair délicieusement sucrée et leur jus savoureux. Elles se dégustent seules, mais aussi dans des pâtisseries comme le clafoutis ou le crumble, ou encore dans des salades composées.

Les abricots reviennent sur les étals des marchands de fruits et de légumes. Riches en fibres et en antioxydants, ils stimulent le transit intestinal et aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. Ils sont délicieux dans des plats mijotés comme le tajine d’agneau, avec des amandes et des pruneaux. Pour conserver les abricots plus longtemps et les consommer hors saison, vous pouvez les faire sécher. Coupez-les en deux, retirez les noyaux et mettez-les au four à la température la plus basse possible (maximum 50 à 60 °C) pendant 10 à 12 heures.

 

Au mois de juin, vous pouvez également déguster des fraises et des framboises. Si vous aimez la rhubarbe, profitez-en sans tarder : elle ne sera plus de saison en juillet. Même si, d’un point de vue botanique, il s’agit d’un légume, son goût sucré et acidulé explique qu’on la consomme comme un fruit. Elle permet de réaliser de délicieuses tartes, des compotes, des clafoutis, des muffins ou encore des crumbles.

 

La saison des cerises est courte et juin est le dernier mois pour en profiter. Croquées nature ou cuisinées en clafoutis, en tarte, en crumble ou en sorbet, elles sont riches en antioxydants et ont un indice glycémique bas malgré leur goût sucré.

Les légumes savoureux de juin

Les aubergines, riches en fibres et en eau, contiennent divers minéraux comme le manganèse, le sélénium, le cuivre et le potassium. Elles se prêtent à de nombreuses préparations culinaires : elles peuvent être farcies avec de la viande, cuites en beignets, grillées au barbecue, gratinées au four ou mixées avec de l’ail, de l’huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre et servies avec du pain en caviar d’aubergine.

 

Les tomates, les courgettes et les poivrons, autres légumes du soleil, vous permettent de faire le plein de vitamines tout en variant les saveurs. Vous pouvez ainsi préparer de délicieuses ratatouilles et des poêlées de légumes aux airs de vacances. Pourquoi ne pas préparer un tian de légumes à la provençale ? Avec des aubergines, des tomates, des poivrons et des courgettes, ce plat accompagnera à merveille vos grillades d’été.

Pensez aussi au concombre pour réaliser un gaspacho : associé à de la menthe ciselée, il constituera une entrée saine et rafraîchissante.

Le mois de juin signe le retour des petits pois. Ces légumineuses riches en protéines, en antioxydants et en fibres, sont très intéressantes dans le cadre d’un régime végétarien, surtout lorsqu’elles sont associées à des céréales pour la bonne assimilation des protéines.

Autre légumineuse excellente pour la santé, la fève est de saison en juin. On trouve 6 grammes de protéines dans 100 grammes de fèves, ainsi que de la vitamine B9, de la vitamine C, des polyphénols et des minéraux comme le potassium, le calcium, le fer et le magnésium.

Les haricots plats et les haricots verts sont d’excellentes sources de fibres. Ils peuvent être cuisinés en poêlée avec des champignons.

L’artichaut est connu pour ses propriétés détoxifiantes : il stimule le foie et la vésicule biliaire, et contient également du potassium en bonne quantité ainsi que des antioxydants. Il se cuit à l’eau ou à la vapeur et se déguste à la vinaigrette, mais on peut aussi préparer diverses recettes avec son cœur savoureux et fondant.

 

La betterave possède de nombreux atouts santé. Elle contient des antioxydants, mais aussi de la bétalaïne, qui lui donne sa couleur spécifique et est à la fois un antioxydant et un anti-inflammatoire. La betterave renferme une bonne quantité de fibres, des minéraux comme le manganèse et le potassium, ainsi que de la vitamine B9. Ses fanes, qui peuvent se consommer cuites ou en salade, contiennent des vitamines A et K.

En juin, vous pouvez également consommer des blettes, du fenouil, du céleri, des brocolis, des épinards, des poireaux et des pommes de terre. Les salades de saison sont la roquette, la batavia, la laitue et les jeunes pousses.