Glaces : quels sont les parfums préférés des Français ?

Les Français sont amateurs de crèmes glacées et de sorbets, surtout pendant la saison estivale. Vanille, chocolat, fruits ou autres parfums plus originaux : quels arômes ont leur préférence ? Quelles sont leurs glaces favorites ?

Par Pierre • le 27 août 2020

Vanille et chocolat, des parfums qui plaisent toujours autant

D’après une étude menée par YouGov, un institut d’études de marché, ce sont les classiques vanille et chocolat qui remportent les faveurs des Français, avec 14 % des votes pour la vanille, suivie de près par le chocolat, qui remporte 13 % des votes.

Dans le top 10 des parfums de glace préférés des Français, on retrouve ensuite :

  • La pistache et le citron, qui remportent chacun 8 % des votes
  • Le caramel, avec 7 % des votes
  • Le café, avec 6 %
  • La noix de coco et la framboise, avec chacune 5 % des votes
  • La fraise et le goût praliné, avec chacun 4 % des votes

Du côté des marques, ce sont Magnum et Häagen-Dazs qui remportent les faveurs des Français en 2020. Quant aux franchises dans lesquelles se rendent les amateurs de glaces pour en consommer à l’extérieur de la maison, Häagen-Dazs arrive en tête du classement, suivi de Ben & Jerry’s, de Amorino, de Yogurt Factory et de la Compagnie des Glaces.

 

Une consommation majoritairement estivale

Pour 47 % des Français, les glaces se consomment essentiellement en été, mais peuvent aussi être consommées ponctuellement pendant le reste de l’année. D’autres ont des habitudes plus tranchées : 27 % en mangent régulièrement tout au long de l’année, et 25 % uniquement en été.

Ce sont surtout les plus jeunes qui réservent les glaces à l’été : seulement 18 % des 18-34 ans en consomment toute l’année, contre 33 % des 55 ans et plus.

En été, la consommation s’envole : 40 % des Français disent consommer des glaces plusieurs fois par semaine en été, tandis que 6 % de gourmands reconnaissent en manger tous les jours durant la saison estivale.

Pourtant, les Français ne sont pas les plus gros mangeurs de glace au monde, loin de là. D’après une étude de Planetoscope, avec environ 5,5 litres de glace consommés chaque année, les Français se classent loin derrière la Nouvelle-Zélande, qui affiche le score impressionnant de 27 litres de glace par an et par habitant.

Les États-Unis se positionnent juste après, avec 22,5 litres par an et par habitant, suivis du Canada et de l’Australie (17,8 litres), puis de la Suisse, de la Finlande et de la Suède (14 litres).