
Gérant de pizzeria : que faire de vos D3E ?
En tant que gérant de pizzeria, il est de votre responsabilité de gérer les déchets dits D3E gé...
Par Jean • le 26 août 2020 12:00
En 2016 déjà, la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des Fraudes (DGCCRF) avait présenté les résultats d’une enquête menée sur la composition des merguez. Sur 249 échantillons, 66 % étaient non conformes. En 2017, sur les 152 merguez analysées, 40,7 % avaient été jugées non conformes.
Les biologistes ont trouvé des composants plus que surprenants :
Par ailleurs, il n’est pas rare que les merguez industrielles contiennent du porc. Sur un plan strictement légal, l’utilisation de viandes comme le porc ou la volaille n’est pas interdite, mais doit être clairement mentionnée sur l’étiquette, ce qui n’est généralement pas le cas.
Autre astuce très pratiquée par les industriels pour faire baisser le coût de revient des merguez : l’ajout de graisse en grande quantité. Elle permet de « gonfler » le volume de la merguez tout en mettant moins de viande.
Pour ne pas vous priver du plaisir de bonnes merguez cuites au barbecue, tout en vous assurant de la qualité du produit, nous vous recommandons d’acheter vos merguez chez un bon boucher, qui peut notamment vous garantir la provenance de la viande.
Une merguez artisanale de qualité ne contient généralement que de la viande de bœuf et de mouton ou d’agneau, assaisonnée avec du sel, du poivre, du paprika et du piment comme le piment d’Espelette par exemple.
Fuyez les merguez rose fluo, et si vous devez tout de même acheter des saucisses industrielles, privilégiez le Label Rouge « Véritable merguez ». Dans tous les cas, lisez toujours attentivement les étiquettes !