Hachis parmentier la recette inratable anti-gaspillage

Économique, facile à préparer et savoureux, le hachis parmentier permet aussi de cuisiner les restes de viande pour éviter le gaspillage. Plat économique par excellence, le hachis parmentier est savoureux et réconfortant, tout en étant très facile à préparer. Composé de purée de pommes de terre et de bœuf haché, le hachis parmentier peut également être préparé avec d’autres viandes, en fonction des restes présents dans votre frigo.

Par Pierre • le 2 novembre 2021

Comment préparer un hachis parmentier moelleux et savoureux ?

Vous avez envie d'un plat réconfortant, économique, rapide à préparer et impossible à rater ? Même si les ingrédients pour un hachis parmentier peuvent varier, comme le type de viande, la variété de pomme de terre utilisée, avec ou sans oignon, il y a une recette inratable que vous pouvez suivre. Pour quatre personnes, vous devez avoir :

  • 800 g de pommes de terre,
  • 500 g de viande de bœuf hachée,
  • 1 oignon jaune,
  • 20 cl de lait demi-écrémé,
  • 40 g de beurre,
  • 40 g de fromage râpé,
  • sel et poivre,
  • noix de muscade (facultatif).

Choisissez de préférence une variété de pommes de terre idéale pour la purée, comme les pommes de terre Bintje ou Caesar. Commencez par éplucher et couper vos pommes de terre en morceaux assez gros, tout en mettant votre four à préchauffer. Utilisez de préférence le mode grill, pour que votre hachis parmentier soit bien croustillant sur le dessus, tout en étant moelleux à l'intérieur. Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole, ajoutez un peu de sel puis, une fois que votre eau bout, plongez-y pendant 15 minutes les pommes de terre épluchées.

hachis parmentier la recette inratable anti-gaspillage.jpg

Épluchez et émincez l'oignon jaune. Dans une poêle, déposez une noisette de beurre et votre oignon émincé. Faites-le revenir à feu vif pendant 3 minutes, en remuant avec une spatule pour qu'il ne brûle pas. Ajoutez ensuite dans la poêle la viande de bœuf hachée, en la répartissant bien. Saupoudrez de sel et de poivre et, si vous en appréciez le goût, d'une ou deux pincées de noix de muscade râpée ou moulue. Laissez cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement, puis retirez la poêle du feu.

Dans un plat adapté, écrasez vos pommes de terre cuites avec une fourchette ou un presse-purée, en ajoutant le lait et le beurre pour un résultat onctueux. Tous les ingrédients sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les assembler.

Dans un plat à gratin préalablement beurré, déposez le mélange de viande hachée et d'oignons saisis à la poêle, et versez ensuite la purée sur le dessus. Couvrez la purée de fromage râpé, puis placez le plat au four pendant 10 minutes.

Pour gagner encore plus de temps, vous pouvez utiliser une application vous permettant de faire les courses. Plus de risque d'oublier un ingrédient et de s'en apercevoir au dernier moment, ni d'acheter davantage que nécessaire : vous choisissez la recette du hachis parmentier, et les ingrédients correspondants sont automatiquement ajoutés à votre panier, via l'application, sur le site internet de votre enseigne de grande distribution habituelle. Choisissez le retrait en drive ou la livraison à domicile, et le tour est joué !

En vous servant d'une application comme celle-ci, non seulement elle vous fait gagner un temps précieux, mais elle vous aide à réaliser n'importe quel type de plat. Certaines plateformes mettent à votre disposition les recettes de vos plats préférés, avec en bonus des vidéos qui vous montrent comment procéder si c'est la première fois que vous cuisinez un repas en particulier.

Quelques idées pour revisiter le hachis parmentier

La recette traditionnelle du hachis parmentier peut également être revisitée, pour découvrir de nouvelles saveurs et cuisiner en fonction des ingrédients dont vous disposez.

Un délicieux hachis parmentier avec des restes de pot-au-feu

Si vous avez préparé un bon pot-au-feu le dimanche, hors de question de jeter les restes : les légumes, la viande mais aussi le bouillon de votre pot-au-feu serviront à préparer un délicieux hachis parmentier le lundi.

Pour cela, épluchez et découpez, si besoin, quelques pommes de terre et plongez-les dans l'eau bouillante. Découpez et hachez vos restes de viande. Dans une poêle, faites revenir un oignon à feu vif puis, pendant quelques minutes, réchauffez la viande en ajoutant quelques louches de bouillon.

Préparez ensuite votre purée, et déposez dans le plat à gratin la viande et les légumes du pot-au-feu, découpés en petits morceaux. Recouvrez de purée et de fromage râpé.

Le hachis parmentier de canard au panais

Pour varier les saveurs, vous pouvez remplacer la traditionnelle viande de bœuf haché par du canard, et préparer une purée composée de panais et de pommes de terre.

Pour 4 personnes, prévoyez 500 grammes de panais et 500 grammes de pommes de terre, ainsi que 600 grammes de viande de canard. Procédez ensuite comme pour la recette traditionnelle.

Le hachis parmentier à la purée de patates douces

Dans cette recette, vous accompagnerez la viande de bœuf hachée d'une délicieuse purée de patates douces et de pommes de terre. Pour 4 personnes, prévoyez 4 patates douces et 8 pommes de terre, que vous pourrez faire cuire dans l'eau bouillante ou à la vapeur.

hachis parmentier la recette inratable anti-gaspillage

Un hachis parmentier végétarien

Vous ne mangez ni viande ni poisson ? Pas de problème, il est tout à fait possible de se régaler avec un hachis parmentier végétarien. Pour 4 personnes, il vous faudra 800 grammes de pommes de terre, 150 grammes de lentilles sèches (si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez les remplacer par 400 grammes de lentilles cuites, en conserve par exemple), 2 carottes, un oignon, 200 grammes de champignons de Paris, 4 gousses d'ail, 20 cl de lait, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et de la noix de muscade râpée ou moulue.

Épluchez vos pommes de terre et mettez-les à cuire dans une casserole d'eau bouillante. Si vous n'avez pas opté pour des lentilles cuites, c'est également le moment de les plonger dans une autre casserole. Pendant ce temps, coupez les champignons, émincez l'ail et l'oignon, et découpez les carottes en petits morceaux.

Dans une poêle à feu vif, faites revenir avec un peu d'huile d'olive les carottes, l'ail et l'oignon pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Mélangez ces légumes avec vos lentilles et mixez, puis versez la préparation dans un plat à gratin. Préchauffez votre four à 180 °C et préparez votre purée, que vous verserez ensuite sur le mélange mixé. Recouvrez de fromage râpé, et enfournez pendant 20 minutes.

Si vous êtes végan, il vous suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal, comme le lait d'avoine par exemple, et le gruyère râpé par de la chapelure et de la levure maltée, pour le croustillant et le petit goût de fromage !