L’incroyable harpe en chocolat du pâtissier Amaury Guichon

Le pâtissier prodige Amaury Guichon, connu du grand public en France depuis son passage dans l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2 en 2013, éblouit une nouvelle fois avec la réalisation d’une incroyable sculpture de harpe en chocolat.

Par Jean • le 9 décembre 2020

Une harpe en chocolat plus vraie que nature

Dans une des nombreuses vidéos qu’il poste régulièrement sur son compte Instagram, où il est suivi par 2,6 millions d’abonnés, le jeune virtuose de la pâtisserie Amaury Guichon a récemment montré sa dernière réalisation, une harpe de 1,50 m de hauteur.

 

« Je voulais réaliser un instrument de musique depuis longtemps », explique-t-il en commentaire de sa vidéo, qui montre une succession de techniques toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. La harpe a été réalisée à 100 % en chocolat, avec 47 cordes en sucre tiré.

Amaury Guichon n’en est pas à sa première sculpture en chocolat, une spécialité dont il est devenu maître avec des réalisations à couper le souffle, comme son télescope grandeur nature, sa couronne royale, son moulin à café, ses magnifiques cages à oiseaux, son horloge ancienne ou encore son impressionnant phénix.

 

Amaury Guichon, un parcours exemplaire

À 29 ans, Amaury Guichon a déjà 15 années d’expérience dans le domaine de la pâtisserie et a ouvert sa propre école, la Pastry Academy, où il transmet son savoir-faire à Las Vegas.

 

C’est à l’âge de 14 ans qu’il a entamé sa formation à l’École Hôtelière Savoie Leman, où il a étudié et travaillé pendant 2 ans. Il est ensuite retourné en Suisse, où il est né, pour se spécialiser dans la pâtisserie, et a décroché son CAP en 2009, à 18 ans.

Il découvre sa passion pour le chocolat et parfait sa formation chez Lenôtre, remporte la médaille d’or du meilleur apprenti de France puis, après plusieurs années à Paris au sein de la maison de pâtisserie haut de gamme Hugo & Victor, Amaury Guichon s’installe à Las Vegas, où il fait désormais du consulting et gère son école de pâtisserie.