La fraise est le fruit le plus contaminé par les pesticides : comment les nettoyer ?

La saison des fraises est ouverte. Nature, au sucre ou tarte aux fraises, on ne manque pas une occasion d’en consommer. Mais saviez-vous qu’il s’agit du fruit le plus contaminé par les pesticides ? On vous donne quatre astuces pour bien les nettoyer.

Par Anne-Flore • le 20 mai 2022

Selon une étude de l’Université de Montréal publiée en 2017, la fraise est le fruit contenant le plus de produits phytosanitaires. Les chercheurs ont retrouvé une moyenne de 7,7 pesticides différents sur un échantillon de fraise contre 2,3 pour les autres fruits. En France, le constat n’est pas très bon non plus. Sur un échantillon de fraise, 66 % d’entre elles étaient contaminés par des résidus de pesticides. Voilà pourquoi il est important de bien les nettoyer.

Si vos fraises sont bio, vous pouvez simplement les passer sous l’eau et elles seront prêtes à être consommées. Si par contre, elles ne sont pas bio, voici quelques astuces pour enlever le plus de résidus de pesticides de vos fruits avec des produits du quotidien.

Avant de commencer, pensez à ne pas les équeuter pour éviter qu’elles se gorgent d’eau et qu’elles perdent donc leur goût.

 

1. Avec du vinaigre

Vous avez simplement besoin d’eau et de vinaigre. Prenez un récipient et versez une dose de vinaigre pour quatre doses d’eau froide. Trempez ensuite vos fraises dans le liquide pendant 5 minutes, puis rincez-les abondamment avant de les essuyer pour éliminer toute trace de vinaigre.

2. Avec du sel

Cette astuce ne demande que de l’eau et du sel. Versez 1 cuillère à café de sel (5 ml) dans 250 ml d’eau tiède. Il faut que l’eau soit tiède pour dissoudre le sel. Laissez refroidir le mélange et plongez vos fraises dans le liquide pendant 5 minutes pour les désinfecter. Comme pour le nettoyage au vinaigre, rincez-les abondamment et essuyez-les avant de les consommer.

 

3. Avec du bicarbonate de soude

Si vous avez du bicarbonate de soude sous la main, n’hésitez pas à tenter cette recette à la place des deux précédentes. Dans un récipient, versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (5 ml) dans 500 ml d’eau. Laissez vos fraises dans le mélange pendant une dizaine de minutes, puis rincez-les et essuyez-les.

4. Avec du vin rouge

S'il vous reste du vin rouge, ça tombe bien, il agit efficacement contre les résidus de pesticides. Versez une dose de vin rouge pour deux doses d’eau dans un récipient. Trempez ensuite les fraises pendant 10 minutes avant de les rincer minutieusement.

Maintenant que vous savez comment bien nettoyer vos fraises, il est temps de se régaler de leur goût frais et acidulé à l’approche de l’été.