La première épicerie sans bénéfice ouvre ses portes à Paris

Pas de marge, pas de bénéfice, des produits locaux et de qualité : la coopérative Le Producteur Local vient d’ouvrir sa première boutique dans le 20ème arrondissement de Paris, après avoir séduit Rouen, Le Havre, Belbeuf et Caen.

Par Jean • le 28 juillet 2020

Un modèle économique alternatif

Le Producteur Local est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, une SCIC, qui associe les producteurs, les salariés et les clients à son développement. Les points de vente du Producteur Local, dont le dernier vient d’ouvrir ses portes dans le 20ème arrondissement de Paris, sont co-gérés par tous les acteurs de la coopérative.

Les producteurs partagent les charges en réglant une contribution annuelle fixe, quelles que soient les ventes réalisées. Par ailleurs, aucune marge n’est appliquée sur les produits des associés de la coopérative : ceux-ci fixent donc eux-mêmes leurs prix de vente, et en perçoivent l’intégralité.

Le Producteur local s’inscrit donc dans une démarche d’économie sociale et solidaire, et conçoit ses points de vente comme de simples extensions des fermes. Si ce mode de distribution des produits locaux est courant dans les zones rurales, où nombreux sont les producteurs qui ont ouvert une petite boutique pour y vendre directement leurs produits, le pari est nettement plus osé dans les grandes villes.

Des produits locaux et de qualité

La coopérative ne met à la vente que des produits locaux. Dans le cas de sa boutique parisienne, les produits frais sont achetés à des producteurs situés à moins de 80 km, et les produits secs à des producteurs situés à moins de 150 km. Compte tenu de l’éloignement, surtout dans les grandes métropoles comme Paris, entre les lieux de production et les lieux de consommation, cet engagement est une belle réussite.

Le Producteur Local souhaite que les clients sachent ce qu’ils consomment, d’où viennent les produits qu’ils mettent dans leur assiette et qui sont les femmes et les hommes qui les produisent. Tout ceci à un prix abordable, pour que l’alimentation saine et locale ne soit pas réservée aux consommateurs ayant un pouvoir d’achat important.

Dans les points de vente du Producteur Local, on trouve de tout, à condition donc que ce soit local. Viande, poisson, pain, fruits et légumes, crèmerie, fromages, épicerie sucrée et salée, mais aussi produits cosmétiques et ménagers : tout à est votre disposition, avec la garantie d’un circuit court et de prix librement fixés par les producteurs eux-mêmes.