Le Championnat de France de barbecue le 12 et 13 septembre

Les Français ne plaisantent pas avec le barbecue : le festif, mais néanmoins très sérieux Championnat de France de barbecue se déroulera cette année pour la huitième fois aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, les 12 et 13 septembre prochains. Les inscriptions sont ouvertes !

Par Jean • le 24 juillet 2020

Un championnat pour amateurs et professionnels

Le concept existait déjà aux États-Unis, où il rencontre chaque année un franc succès. Il a été importé en France en 2013 par Jean-François Dupont, un passionné aujourd’hui président du championnat national. « Comme beaucoup de gens, je pensais être le roi du barbecue dans mon jardin. J’ai eu envie de me mesurer aux autres dans un concours, mais ça n’existait pas », déclarait-il en 2018 à France Bleu.

Pour la finale, qui attire chaque année environ 10 000 visiteurs, ce ne sont pas moins de 100 barbecues qui sont installés sur la place principale des Saintes-Maries-de-la-Mer. Décalée cette année en raison de la situation sanitaire, la finale aura néanmoins bien lieu les 12 et 13 septembre prochains.

Le Championnat de France de barbecue est ouvert aux amateurs et aux professionnels, et deux titres sont à remporter : celui de l’équipe championne de France par catégorie, et celui de Grill Master, destiné à l’équipe ayant remporté le maximum de points dans trois catégories et figurant au palmarès.

Au programme : convivialité et règlement sérieux

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, on ne plaisante pas avec le Championnat de France du barbecue, qui est régi par des règles strictes. Chaque épreuve dure 2 h 30 et les équipes sont composées de 1 à 4 personnes, avec un coach. Il existe des catégories pour le porc, le poulet, le bœuf, le taureau, l’agneau, mais aussi pour les burgers, les légumes, le poisson, le fromage, les desserts et même le figatellu corse.

Tous les candidats disposent des mêmes morceaux de viande et des mêmes poissons, de barbecues et d’ustensiles identiques, des mêmes allume-feux, briquettes et épices pour concourir sur un pied d’égalité. Le jury est composé de chefs, de gourmets, de professionnels du barbecue et de la viande, de journalistes et de critiques gastronomiques.

Les équipes sont bien sûr jugées sur la qualité de leur cuisson et le goût de leur plat, mais aussi sur l’originalité, la présentation du plat et de l’équipe et la propreté de l’espace de travail.

Si vous souhaitez tenter votre chance et vous illustrer dans la cuisson au barbecue, vous pouvez vous inscrire ici. Vous confirmerez ainsi le goût des Français pour le barbecue : d’après une enquête réalisée en 2019, 76 % d’entre eux possèdent un barbecue ou une plancha, et 74 % avaient utilisé leur matériel l’année précédente. Les plus motivés, 36 % tout de même, pratiquent même le barbecue en hiver !