Gérant de pizzeria : que faire de vos D3E ?
En tant que gérant de pizzeria, il est de votre responsabilité de gérer les déchets dits D3E gé...
Par Pierre • le 29 juillet 2020 12:00
Disponibles en grande surface à côté des eaux minérales, les eaux aromatisées industrielles semblent être une bonne alternative aux sodas pour les gens qui n’apprécient pas la « fadeur » de l’eau. Goût citron, fraise ou fruits exotiques, quelle est leur composition ?
La réglementation classe ces eaux aromatisées dans la catégorie des boissons rafraîchissantes sans alcool, et non dans celle des eaux minérales. La composition de certaines marques d’eaux aromatisées a de quoi surprendre, avec 60 à 100 grammes de sucre pour 1,5 litre, soit davantage que certains sodas.
Consommées au quotidien, ces eaux aromatisées peuvent causer de sérieux problèmes de santé, comme des perturbations de la glycémie ou des stéatoses hépatiques non alcooliques, aussi appelées « maladies du foie gras ». Attention aussi aux eaux aromatisées contenant des édulcorants, qui n’ont pas d’intérêt nutritionnel et sont parfois utilisés en complément, et non en remplacement du sucre.
Il existe heureusement des eaux aromatisées plus saines et tout aussi rafraîchissantes. Certaines marques et certains restaurants proposent ainsi des infusions à déguster aussi bien chaudes que froides, sans ajout de sucre.
Certaines eaux aromatisées naturelles sont obtenues par infusion, macération ou décoction de fleurs, de plantes et de fruits, sans aucun ajout d’arôme artificiel. En déposant pendant quelques heures ces ingrédients dans des carafes dotées d’un filtre, on obtient des saveurs délicieuses et des eaux parfaitement saines, qui permettent de bénéficier d’une petite partie des vitamines hydrosolubles des fruits et des plantes.
Il est également possible de préparer vous-même vos eaux aromatisées, en disposant les fruits et les plantes dans une carafe que vous placerez au frais pendant plusieurs heures. Vous pouvez ensuite filtrer cette eau pour la boire plus facilement.
Buvez ces eaux bien fraîches, y compris pendant vos déplacements si vous disposez d’une bouteille isotherme.