Marseille : le food truck « Michel » du chef étoilé Alexandre Mazzia fait un carton

C’est un food truck pas tout à fait comme les autres qui régale les papilles des habitants de Marseille. Baptisé « Michel » en hommage à son grand-père, le food truck du chef doublement étoilé Alexandre Mazzia sert des plats raffinés à des tarifs abordables.

Par Pierre • le 18 novembre 2020

Emplacement du food truck et péripéties administratives

Le food truck « Michel » a d’abord connu quelques péripéties administratives. Inauguré pendant la deuxième vague de fermeture des restaurants, le camion avait été placé par Alexandre Mazzia devant son restaurant AM à Marseille.

Il devait initialement ouvrir pendant l’été, mais les élections municipales ont changé la donne, un appel à projets ayant été lancé pour revoir la stratégie d’occupation de l’espace public. Le chef, qui a obtenu deux étoiles au Guide Michelin, a fermé son food truck et participé à cet appel d’offres, mais a dû patienter de longues semaines avant d’obtenir l’autorisation définitive de s’installer dans le 8ème arrondissement, à l’angle des rues Prado et Paradis, tout près de son restaurant AM.

 

Depuis sa réouverture, il sert jusqu’à 200 plats chaque midi, et a dû refuser les commandes tellement elles étaient nombreuses. Un vrai succès, qui aurait certainement rendu fier son grand-père pêcheur à qui le food truck doit son nom.

Une cuisine raffinée, avec des produits locaux et de saison

Depuis le début de la crise sanitaire, le chef Alexandre Mazzia tente de séduire avec des formules nouvelles. Pendant le confinement, il a proposé les « cagettes Mazz », des paniers de produits locaux accompagnés de recettes pour venir en aide à ses fournisseurs tout en incitant les gens à découvrir de nouveaux aliments.

Dans son food truck, il fait toujours la part belle au local, grâce à un réseau d’une soixantaine de producteurs, artisans, maraîchers et éleveurs de la région. Les menus sont proposés à un tarif raisonnable, entre 12 et 14 euros, au vu de leur qualité : velouté de courges ou soupe aux oignons avec un comté affiné entre 24 et 36 mois, pélamide en marinade, butternuts aux épices, biscuits carotte au jus d’orange, chocolat noir et vinaigre de cidre, banane caramélisée au curry vert, courge rôtie à la réglisse et au galanga, ou encore caviar d’aubergine fumé et houmous épicé.

Les repas sont préparés le matin dans les cuisines du restaurant, avec la même rigueur que les plats servis chez AM. Grâce à son food truck, le chef Alexandre Mazzia peut toucher une clientèle de proximité, qui n’a pas les moyens de s’offrir un repas gastronomique, mais peut ainsi découvrir à un tarif raisonnable une cuisine de qualité.

Le food truck Michel est ouvert du mardi au samedi, de 11 h 30 à 14 h, à 100 mètres du restaurant AM situé au 9 rue François Rocca, dans le 8ème arrondissement de Marseille.