Montpellier : une sandwicherie spécialisée dans le jambon-beurre

En plein centre-ville de Montpellier, la sandwicherie JB & CO a fait un pari un peu fou : se spécialiser dans le traditionnel jambon-beurre, pour lui redonner ses lettres de noblesse grâce à des produits artisanaux de qualité.

Par Pierre • le 19 février 2021

Un sandwich simple avec des ingrédients de qualité

Tandis qu’Emmanuel multipliait les pauses-déjeuner dans le centre-ville de Montpellier et s’apercevait que la plupart des jambon-beurre étaient de mauvaise qualité, composés d’ingrédients industriels présentant peu d’intérêt sur le plan gustatif et nutritionnel, une idée faisait son chemin dans son esprit : ouvrir une sandwicherie dédiée à ce classique culinaire français.

C’est désormais chose faite et au numéro 17 de la rue des Étuves, l’enseigne JB & CO propose aux clients de choisir eux-mêmes le pain, la cuisson, le beurre et le jambon qui composeront leur sandwich, ainsi que la présence ou non de cornichons.

 

Baguette au levain ou tradition, jambon classique, à l’os, aux herbes ou sans nitrite, beurre doux d’Isigny ou beurre demi-sel de Normandie, supplément Emmental : quel que soit le choix du consommateur, il a la garantie de manger des produits de qualité, fabriqués de manière artisanale et locaux lorsque la production le permet.

Le prochain objectif de la sandwicherie JB & CO est de proposer tous ces ingrédients à la vente à emporter, pour que les personnes qui le souhaitent puissent préparer elles-mêmes leurs sandwichs à la maison. Si le succès est au rendez-vous, Emmanuel Meunier espère bien étendre le concept et ouvrir des franchises dans d’autres villes.

Le jambon-beurre, sandwich préféré des Français

Le jambon-beurre était le sandwich le plus consommé par les Français jusqu’en 2017, où il a pour la première fois été détrôné par le hamburger.

Il reste toutefois très apprécié, à tel point qu’il a donné naissance à un indicateur de pouvoir d’achat, l’indice jambon-beurre, mis au point par le cabinet Gira Conseil qui l’a actualisé chaque année jusqu’en 2018.

Son prix, qui varie fortement d’une ville à l’autre, est en effet un bon révélateur du pouvoir d’achat des habitants. Ainsi, lors de la dernière étude, le sandwich jambon-beurre atteignait les 4 euros à Paris, alors que son prix moyen en France était de 2,94 euros.

Il coûtait 3,34 euros à Lyon et à Bordeaux, qui connaissaient toutes deux une hausse du pouvoir d’achat, et 2,56 euros à Marseille, reflet du revenu moyen inférieur à la moyenne nationale.

Aujourd’hui, si le hamburger est devenu son rival, le traditionnel jambon-beurre reste cher au cœur des Français, malgré une offre souvent peu qualitative. Un constat partagé par Emmanuel Meunier, le gérant et fondateur de JB & CO, et son frère architecte.