Moules professionnels : le support de cuisson adopté par les pros

Les moules alimentaires utilisés par les professionnels doivent permettre une cuisson homogène et un démoulage rapide. La qualité d’un moule alimentaire est déterminante pour la réussite de la cuisson des préparations culinaires. Il existe différents matériaux, possédant chacun des atouts et des particularités à prendre en compte au moment de l’achat.

Par Jean • le 5 octobre 2021

Les moules professionnels en fibre de verre, pratiques en cuisine

Parmi les différents matériaux existants, les moules professionnels en fibre de verre se distinguent par leur technologie avancée. Composés de silicone et de fibre de verre, ils présentent de nombreux avantages, et sont très appréciés des professionnels. La toile de fibre de verre, grâce à sa structure ajourée, laisse facilement passer l'air chaud, ce qui permet une cuisson rapide et homogène des brioches, des pains et autres pâtes crues. Le revêtement en silicone offre quant à lui de hautes performances en termes d'anti-adhérence : les préparations culinaires sont très faciles à démouler après cuisson.

Pour répondre aux attentes des professionnels, les entreprises, comme ce fabricant de moules en fibre de verre, ont également pensé à la polyvalence de leurs produits. Les moules en fibre de verre peuvent ainsi être aussi bien utilisés pour cuire des préparations que pour les surgeler. En effet, ils résistent à des températures très basses et très hautes, et peuvent donc être placés au four comme au congélateur ou en chambre froide.

Les moules en fibre de verre peuvent être utilisés pour des préparations sucrées ou salées, et se déclinent en une multitude de formes adaptées à la pâtisserie, mais aussi aux hamburgers et aux hot-dogs par exemple. Leur durée de vie est enfin longue et leur entretien, ainsi que leur stockage, sont très simples, ce qui facilite considérablement le quotidien des professionnels.

Moule professionnel en fibre de verre

Les moules professionnels en silicone, recommandés en pâtisserie

Depuis plusieurs années, les professionnels de la boulangerie-pâtisserie ont également recours aux moules en silicone.

La flexibilité des moules en silicone

Leur flexibilité est un de leurs atouts majeurs, car elle permet de démouler les préparations beaucoup plus facilement qu'avec des moules rigides. Il est indispensable de choisir des moules de qualité supérieure, répondant aux normes de sécurité pour écarter tout risque lors de la cuisson et de la consommation des préparations.

Opter pour des moules professionnels permet aussi d'obtenir des produits résistant à des températures plus élevées : les moules en silicone standards supportent le plus souvent une température maximale de 260 °C, contre plus de 280 °C pour certains modèles professionnels. Ils supportent aussi des températures plus basses, jusqu'à -100 ° C.

Un démoulage très pratique

L'autre atout des moules en silicone est que leurs propriétés anti-adhérentes rendent le démoulage très simple, et facilitent également leur nettoyage. Il n'y a aucun besoin de beurrer ou de chemiser les moules préalablement, et un nettoyage avec une éponge douce et de l'eau savonneuse est tout à fait suffisant, la pâte n'accrochant pas au support. Les moules professionnels en silicone peuvent également passer au lave-vaisselle.

Les autres types de moules

On trouve également des moules conçus dans d'autres matériaux, comme l'acier, le fer blanc, le cuivre ou encore la céramique. Ces différents moules possèdent eux aussi des atouts, mais ils sont plus adaptés aux particuliers, dont les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes que ceux des professionnels. Les moules en fer blanc et les moules en céramique ont impérativement besoin d'être beurrés ou chemisés avant cuisson, tandis que les moules en acier nécessitent certaines précautions d'entretien. Enfin, si les moules en cuivre conduisent parfaitement la chaleur et permettent une cuisson homogène, leur rigidité ne permet pas un démoulage aussi simple que les moules en silicone ou en fibre de verre.