Gérant de pizzeria : que faire de vos D3E ?
En tant que gérant de pizzeria, il est de votre responsabilité de gérer les déchets dits D3E gé...
Par Jean • le 19 août 2020 12:00
Il existe une technique toute simple pour se débarrasser simplement de la partie centrale du poivron, où sont concentrées toutes les graines.
Pour cela, il faut tout d’abord commencer par couper les extrémités du poivron, en le couchant de côté sur une planche à découper. Coupez la partie courbée sous la tige, ainsi que la pointe.
Redressez ensuite le légume, et pratiquez une incision sur le côté. Il vous suffit ensuite de dérouler le poivron sur la planche : la partie blanche va se détacher très facilement, emportant avec elle les graines. C’est fini ! Vous pouvez ensuite le découper en lamelles ou en cubes, selon les besoins de votre recette.
Si vous souhaitez conserver le « chapeau », il vous suffit de tirer sur la tige et de pousser la partie centrale pour ne conserver que la chair consommable.
Une autre technique, à peine plus longue, consiste à découper seulement l’une des deux extrémités, en l’occurrence l’extrémité supérieure avec la tige. Cette méthode est utile si vous souhaitez conserver votre poivron entier, pour le farcir par exemple.
Découpez donc la partie supérieure, puis insérez ensuite votre couteau à l’intérieur du poivron, entre les bords et la partie centrale, en le tenant debout. Faites tourner le poivron, et détachez avec votre couteau les petites membranes qui relient la partie centrale et les bords du poivron.
Tirez ensuite sur la partie centrale pour vider le poivron, placez-le à l’envers et tapotez légèrement pour faire tomber les dernières graines.
Vous pouvez tout d’abord commencer par l’éplucher. Si vous voulez éviter l’étape fastidieuse du couteau économe, il vous suffit d’envelopper le poivron dans du papier aluminium et de le placer au four pendant 15 minutes. Laissez-le refroidir, puis ôtez la peau : elle se détache très facilement.
Découpez-le ensuite dans le sens de la longueur, de la tige à la pointe, en suivant les plis naturellement présents sur le poivron. Enlevez ensuite les graines et les membranes blanches sur chaque tronçon, puis coupez-les en allumettes fines.
Le poivron peut se consommer cru en salade, ou cuit pour apporter de la saveur à un plat de poisson et de riz par exemple. Il est également délicieux lorsqu’il est farci !